Conseils pour un pratiquant au moment de la mort

Mort et Bardos | Maîtres tibétainsDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | Deutsch | Español | Français | Português | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

The Third Dodrupchen

Plus d'infos:

Conseils pour un pratiquant au moment de la mort

de Dodroupchen Jigmé Tenpai Nyima

Il faudra vous préparer bien avant que la mort ne survienne. Nombreux sont les aspects à considérer mais sans trop entrer dans les détails, voici quelques conseils à appliquer lorsqu’approchera l'heure de la mort.

Redites-vous sans cesse : « Que la mort vienne vite ou qu'elle tarde, il n'y a en fin de compte pas d'autre alternative pour moi que d'abandonner ce corps et tout ce que je possède. Il en va ainsi pour tous les êtres. »

Gardant ces pensées à l'esprit, brisez complètement les chaînes du désir et de l'attachement. Confessez toutes les actions négatives que vous avez commises dans cette vie et dans les précédentes, reconnaissez aussi que vous avez pu, consciemment ou non, transgresser ou rompre vos vœux et répétez-vous la promesse de ne plus jamais agir de cette façon à l’avenir.

N'ayez pas d'inquiétude ou d’appréhension au sujet de la mort. Essayez plutôt de ranimer votre courage et de cultiver un sentiment profond de joie en vous rappelant tout ce que vous avez fait de positif et de vertueux dans le passé. Sans ressentir aucune trace d'orgueil ou d'arrogance, réjouissez-vous sans cesse de vos accomplissements. Dédiez tous vos mérites et faites constamment des prières d'aspiration, afin que dans toutes vos vies futures vous soyez capable de prendre à cœur le chemin complet du véhicule suprême, avec pour guide un ami spirituel vertueux, et que les qualités telles que la foi, la diligence, la sagesse, et l’application consciencieuse soient vôtres ; en d'autres termes, souhaitez-vous les meilleures conditions intérieures comme extérieures. Priez aussi afin de ne jamais tomber sous l'influence de compagnons malfaisants ou d'émotions destructrices.

Les textes du Vinaya expliquent que l'une des causes principales de renaissance dans une forme suprême, par exemple celle de quelqu'un qui mène une vie disciplinée en présence du Bouddha, est de faire des prières d'aspiration au moment de la mort. C'est pourquoi il est dit que « ce qui est le plus proche et le mieux connu » sera d’un pouvoir prodigieux.[1]

Vous devriez donner une impulsion supplémentaire à vos prières d'aspiration, en prenant un ferme engagement, tel que celui-ci : « Dans toutes mes vies, je ferai tout mon possible pour m'entraîner sur le chemin de la vacuité dont l'essence même est la compassion ! » Pour mesurer l'importance de ce vœu, regardez combien il est plus efficace de se dire avec force : « Je vais me réveiller tôt le matin ! » que de faire cette simple prière d'aspiration : « Puissè-je me réveiller tôt. »

De plus, pour faciliter l’accomplissement de vos prières ou de vos intentions, vous relier à un être incarnant la puissance spirituelle sera profondément bénéfique. Ainsi, vous pourrez invoquer celui ou celle pour qui vous avez la plus grande dévotion ou avec qui vous avez établi le lien le plus étroit par votre pratique. Qu'il s'agisse du grand et glorieux maître d'Oddiyâna, Guru Rinpoché, ou du noble Avalokiteshvara, le Seigneur du monde, vous le prierez avec ferveur afin d’accomplir vos aspirations, avec la confiance absolue qu'il est la personnification de toutes les précieuses sources de refuge.

Au moment précis de la mort, il sera difficile de rassembler suffisamment vos esprits pour méditer sur quelque chose de nouveau ou d'inhabituel. C'est pourquoi vous devez choisir à l'avance une méditation appropriée et vous entraîner jusqu'à ce que cette pratique vous soit familière. Ensuite, lorsque la fin sera proche, vous vous efforcerez de dédier toutes vos pensées à la méditation, en vous remémorant le Bouddha, ou en ressentant une profonde compassion, ou bien en cultivant la vue de shûnyatâ, ou encore en vous rappelant le Dharma ou le Sangha. Et afin que cela puisse réussir, il est également important de vous entraîner auparavant à penser ainsi :

« À partir de maintenant et tandis que je traverserai cette période critique du moment de la mort, je ne permettrai à aucune pensée négative de pénétrer dans mon esprit. »

Les saints du passé avaient coutume de dire : « Plutôt qu’une multitude d'activités vertueuses faites avec un esprit morne et confus, mieux vaut une seule action vertueuse quotidienne, accomplie en toute clarté d'esprit. » Comme il est dit, si vous pratiquez ceci en ayant fait l’effort au préalable de développer joie et inspiration, tout n’en sera que plus efficace.

Même s'il est difficile aux êtres comme moi d'être source de bienfaits pour autrui, je réciterai les versets du Refuge et prierai pour que dans vos vies futures vous puissiez suivre les enseignements du Mahâyâna.

Écrit par celui qu'on appelle « L’intrépide » (Jigmé).

| Traduit par Traductions Rigpa. Dédié à la mémoire de Ian Maxwell.


  1. En clair, les pensées que nous avons juste avant la mort et celles qui sont le fruit des habitudes les mieux ancrées en nous durant la vie auront la plus grande influence sur ce qui va déterminer notre renaissance.  ↩

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

Advice for a Dying Practitioner

Dying & the Bardos | Tibetan MastersDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | Deutsch | Español | Français | Português | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

The Third Dodrupchen

Further Information:

Advice for a Dying Practitioner

by Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

You will need to make preparations before the time comes to pass away. There are many aspects to this, but I will not go into too much detail here. Briefly, then, this is what you should do as you approach the time of death.

Think to yourself again and again: “Whether death comes sooner or later, ultimately there is no alternative but to give up this body and all my possessions. This is just how it is for the world as a whole.” Thinking along these lines, sever completely the bonds of desire and attachment. Confess all the harmful actions you have committed in this and all your other lives, as well as any downfalls or breakages of vows you may have incurred, wittingly or unwittingly, and make repeated pledges never to act in such a way in future.

Don't feel nervous or apprehensive about death. Try instead to raise your spirits and cultivate a clear sense of joy, bringing to mind all the positive, virtuous things you have done in the past. Without feeling any trace of pride or arrogance, celebrate your achievements over and again. Dedicate all your merits and make repeated prayers of aspiration, so that in all your future lives you may be able to take to heart the complete path of the supreme vehicle, with the guidance of a virtuous spiritual friend, and with qualities such as faith, diligence, wisdom and conscientiousness—in other words, all the most perfect circumstances, both outer and inner. Pray too that you never fall under the influence of evil companions or destructive emotions.

The texts of the Vinaya explain that one of the principal causes for taking a supreme form of rebirth, as one who leads a disciplined life in the presence of the Buddha for example, is to make prayers and aspirations at the moment of death. This is why it is said that ‘whatever is the closest and whatever is the most familiar’ will have tremendous power.[1]

Any aspirations you make should be given additional impetus by making determined pledges such as this: “In all my lives, I will do all that I can to train on the path of emptiness with compassion as its very essence!” To appreciate the importance of this, consider how much more effective it is to say strongly to yourself, “I will wake up early in the morning!” than simply to make the aspiration “May I wake up early.”

In order to accomplish more easily whatever prayers you have made or intentions you have formed, it is profoundly beneficial to rely upon an embodiment of spiritual power. Bring to mind therefore the one for whom you have the greatest devotion, or to whom you feel the deepest connection through your practice, whether it is the great and glorious master of Oḍḍiyāna, Guru Rinpoche, or Noble Avalokiteśvara, the Lord of the World, and, with the confident trust that he or she is the embodiment of all the precious sources of refuge, pray one-pointedly for the fulfilment of your aspirations.

At the actual moment of death it will be difficult to gather sufficient strength of mind to meditate on something new or unfamiliar, which is why you must choose an appropriate meditation beforehand and train until you are familiar with it. Then, as you pass away, you should devote your thoughts to the meditation as much as you possibly can, whether it is remembering the Buddha, focusing on the feeling of compassion, cultivating the view of śūnyatā, or remembering the Dharma or the Sangha. In order for this to happen successfully, it is also important that you train yourself beforehand to think, “From now on, as I pass through this critical juncture of the time of death, I will not allow any negative thoughts to enter my mind.”

The saints of the past had a saying: “Better than plenty of virtuous activity done with a dull and clouded mind is just a single day’s virtuous action done with mental clarity.” As this says, if you practise all this having first made every effort to develop a sense of inspiration and joy, it will be that much more effective.

Even though it is difficult for the likes of me to benefit others, I will recite the verses of refuge and pray that in all your future lives you may follow the Mahāyāna teachings.

Written by the one called Fearless (Jigme).

| Translated by Adam Pearcey, 2006. Dedicated to the memory of Ian Maxwell.


  1. In other words, the thoughts we have in the moments closest to death and those we have grown most accustomed to in life will have the greatest influence in determining our rebirth.  ↩

• Download this text: EPUB MOBI PDF