Une visualisation très simple de la Prière en sept lignes

Guru Rinpoché | Maîtres tibétainsDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | Français | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

Guru Padmasambhava

Plus d'infos:

Une visualisation très simple de la Prière en sept lignes

par Dodroupchen Jigmé Tenpé Nyima

*Hommage au guru !

Voici une visualisation extrêmement succincte et simple pour la récitation de la Prière en sept lignes au précieux Guru d'Oḍḍiyāna.

Arrangez les offrandes dont vous disposez devant une statue de Guru Rinpoché ou devant d'autres représentations des trois sortes.[1] Puis, faites face au sud et, concentré, récitez la prière d'une voix mélodieuse, comme le décrivent ces vers extraits de La Prière en sept chapitres :

Un chant exprimant un vif désir, aussi poignant que celui de l'enfant qui appelle ses parents,
Un son aussi doux que celui d'une guitare ou d'une flûte,
Priez ainsi par six fois durant le jour et la nuit !

Référons-nous à présent aux mots mêmes des Sept lignes en les commentant brièvement :

« Hūṃ » ici est l'ouverture, un appel, une demande.

La prière continue :

Au nord-ouest d'Oḍḍiyāna, sur une île du grand lac Dhanakośa, vous avez miraculeusement pris naissance, sur le vaste lit d'une grande fleur de lotus. Le moment de votre naissance fut accompagné d'événements merveilleux et de prodiges, tandis que tous les bouddhas vous investissaient de leur pouvoir et que les ḍākinī vous présentaient leurs louanges et leurs offrandes. En essence, vous êtes le Bouddha Amitābha, vous aviez donc jadis, déjà acquis l'accomplissement suprême ; néanmoins,vous vous êtes manifesté sous la forme d'un nirmāṇakāya de la famille du lotus pour dompter les disciples de ce monde de Jambudvīpa, et comme vous avez pris naissance d'un lotus, vous êtes connu dans tous les mondes des vīra et des ḍākinī sous le nom de « Né-du-lotus ». En Inde, vous avez commencé par faire le bien d'innombrables disciples, notamment des rois tels qu'Indrabodhi, des yogis tels que le seigneur Dampa Sangyé, et de nobles dames telles que la princesse Mandāravā. Puis au Tibet, vous avez établi l'ensemble des enseignements du Bouddha, amenant un nombre incalculable de disciples humains et non-humains à la maturité spirituelle et à la libération. Pour pacifier les maux de cet âge dégénéré, vous avez dissimulé des myriades de trésors, en nombre inimaginable. Enfin, à Dravira, vous avez assermenté les tramen, les dotant de pouvoirs miraculeux et d'instructions, et œuvré pour le bien de nombreux êtres humains, avant d'apparaître dans le monde d'une pureté inconcevable de la Glorieuse montagne couleur de cuivre, au centre du vaste lac bleu au cœur de Cāmara, l'île des rākṣasa. Là, dans l'étincelant palais céleste « Lumière de lotus », entouré des nombreux vīra et ḍākinī qui se meuvent dans le ciel, à la fois de sagesse et mondains, vous demeurez jusqu'à ce jour même sous votre forme semblable au vajra, au-delà de la naissance et de la mort, à l'abri du déclin et de la fin.

Lorsque nous contemplons chacune de ces qualités exceptionnelles, notre esprit est immanquablement transporté de foi et de dévotion.

La prière continue :

Je suivrai la voie que tu as tracée, Guru Rinpoché, et même si pour l'heure, je ne pratique pas le chemin avancé des étapes de développement et d'accomplissement, je prie intensément avec une dévotion fervente. Si ta forme séjourne au pays des rākṣasa, ta compassion ne connaît pas de limites et ta sagesse ne connaît pas d'obstacle. Alors, usant de ton pouvoir miraculeux, vif comme la pensée, viens, maintenant ! Accorde tes bénédictions, afin qu'ici et maintenant, instantanément, toute forme de maladie, de forces créatrices d'obstacles, d'actions négatives et d'obscurcissement, tout ce qui affecte notre corps, notre parole et notre esprit, et tout ce qui nous sépare de la splendeur des mondes supérieurs et du bonheur ultime soit pacifié, et que nous puissions obtenir sans effort tout ce qui est favorable, comme la longue vie, le mérite, la prospérité et les qualités de la transmission scripturale et de la réalisation.

Priez avec ferveur, en invoquant la compassion du guru et en l'invitant à exaucer votre aspiration.

Ce qui suit est en quelque sorte un résumé de la prière. Puisqu'il est « lourd » du poids des qualités insurpassables, « guru » fait référence à celui qui a les qualités spéciales d'un maître. Puis, pour signifier qu'il appartient à la famille padma et qu'il est né d'un lotus, nous invoquons « Padma » et prions : « Accorde-moi sans exception tous les siddhi (accomplissements) ordinaires et suprême, Hūṃ ! » Vous pouvez réciter ce mantra plusieurs milliers de fois par session, purement et clairement, sans le mêler à un discours ordinaire.

Puisqu'à ce jour, Orgyen Rinpoché réside toujours au royaume de la Glorieuse montagne couleur de cuivre, lorsque que nous l'adoptons comme champ de mérites, il n'est pas nécessaire de conclure la pratique avec une dissolution de la visualisation. À la fin de la session, récitez la Prière qui accomplit rapidement tous les souhaits (sampa nyourdroup) et dédiez les mérites.

Les bienfaits d'une pratique accomplie de cette façon sont décrits dans le texte du terma lui-même :

Pour ceux de mes enfants qui prient ainsi,
Il va sans dire qu'ils jouiront de ma protection,
Car ils seront les fils et les filles des bouddhas du passé, du présent et du futur.

Ayons confiance en cela, car le Guru ne ment jamais, et il est vital qu'aucun doute ne vienne s'immiscer dans notre pratique.

Matibhadra coucha par écrit les paroles de Tenpé Nyima en tant que mémento pour Sonam Palden.

Traduit en anglais par Adam Pearcey, 2015.
Traduction française sur la base de l'anglais, Comité de traduction française Rigpa, 2016.


  1. c.-à-d., des représentations du Corps, de la Parole et et de l'Esprit éveillés.  ↩

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

Visualization for Seven-Line Prayer

Guru Rinpoche Prayers | Tibetan MastersDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | Français | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

Guru Padmasambhava

Further Information:

A Simple Visualization for the Seven Line Prayer

by Dodrupchen Jigme Tenpai Nyima

Homage to the guru!

Here is an extremely brief and simple visualisation for reciting the Seven Line Prayer to the Precious Guru of Oḍḍiyāna.

Arrange whatever offerings you can afford before an image of Guru Rinpoche or other representations of the three kinds.[1] Then, while facing south-west, recite the prayer concentratedly and melodiously, as described in the following lines from the Prayer in Seven Chapters:

A tune of longing, poignant as an infant calling to its parents,
A sound as sweet as a guitar or flute—
Pray six times like this during day and night!

If we now refer to the individual words of the Seven Lines and gloss them simply, then:

"Hūṃ" here is the opening, a calling out in request.

The prayer continues:

In the north-west of Oḍḍiyāna, on an island in the great lake of Dhanakośa, you were born miraculously upon the vast bed of a great lotus flower. And the moment of your birth was accompanied by marvellous, wondrous events as all the buddhas empowered you, and the ḍākinīs presented their offerings and offered you praise. Given that you are in essence Buddha Amitābha, you had already gained the supreme accomplishment in the past, but then you manifested in nirmāṇakāya form in the lotus family in order to tame disciples throughout this world of Jambudvīpa, and as you were born from a lotus, you are renowned throughout the realms of vīras and ḍākinīs as the 'Lotus Born'. At first, in India, you benefitted countless disciples, including kings such as Indrabodhi, yogis such as Lord Dampa Sangye, and noble women such as Princess Mandāravā. Then, in Tibet, you established the teachings of Buddha in their entirety, bringing unnumbered human and non-human disciples to spiritual maturity and liberation. To pacify the ills of this degenerate age you concealed millions of treasures—so numerous as to defy the imagination. Finally, in Dravira through miraculous powers and instructions you bound the tramen under oath, and worked for the welfare of many human beings, before appearing in the inconceivable pure realm upon the Copper-Coloured Mountain of Glory, in the centre of a vast blue lake in the heart of Cāmara, island of rākṣasas. There, in the glittering celestial palace of Lotus Light, surrounded by many wisdom and worldly sky-farers—both vīras and ḍākinīs—you remain even now in your vajra-like form, beyond birth and death and immune to decline and decay.

Contemplating these exceptional qualities in detail, our minds will surely be captivated by faith and devotion.

Then, the prayer continues:

I will follow in your footsteps, Guru Rinpoche, and even if for the time being I don't practise the advanced path of the generation and perfection stages, still I pray one-pointedly with intense, fervent devotion. Although your form is in the land of rākṣasas, your compassion knows no bounds, and your wisdom is unobstructed, so come now, through your great miraculous power as swift as thought. Grant your blessings, so that here and now, at this very instant, all forms of illness, obstructing forces, harmful actions and obscurations, which affect our body, speech and mind, and all that stands between us and the magnificence of the higher realms and definitive goodness is pacified, and we may effortlessly gain all that is favourable, including long-life, merit, prosperity and the qualities of scriptural transmission and realization.

Pray fervently, invoking the guru's compassion and inviting him to fulfil your aim.

Then, what follows is like a summary of the prayer. Since he is 'heavy' with the burden of unsurpassed qualities, 'guru' refers to the one who has special qualities as a teacher. Then, as a sign that he belongs to the padma family and was born from a lotus, we call out to 'Padma' and pray: 'Grant me all the supreme and common siddhis (attainments) without exception, Hūṃ!' You can recite this mantra several thousand times in each session, purely and clearly, never mixing it with ordinary speech.

As Orgyen Rinpoche resides in the Copper-Coloured Mountain of Glory even now, when we take him as the field of merit there is no need to conclude the practice with a dissolution of the visualisation. At the end of the session, recite the Prayer for the Swift Fulfilment of Wishes (sampa nyurdrup) and dedicate the merit.

The benefits of practising in this way are described in the treasure text itself:

For children of mine who pray like this,
It goes without saying that they will have my protection,
For they will be the sons and daughters of the buddhas of past, present and future.

We can be confident about this as the Guru never lies, and it is vital that we practise without any doubt in our minds.

Matibhadra wrote down Tenpe Nyima's words as a reminder for Sonam Palden.

Translated by Adam Pearcey, 2015.


  1. i.e., Representations of enlightened body, speech and mind.  ↩

• Download this text: EPUB MOBI PDF