Intégrer la maladie à la voie

Maladie et guérison | Conseils | Maîtres tibétainsDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | Français | Português | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

The Third Dodrupchen

Plus d'infos:
Télécharger ce texte:

Trois façons d’intégrer la maladie à la voie

par Dodrupchen Jigmé Tenpé Nyima

Il y a trois façons d’intégrer la maladie à la voie : la meilleure, l’intermédiaire et l’inférieure.

La meilleure méthode est simplement de laisser telle quelle, sans tenter d’y remédier, toute douleur intense qui accompagne la maladie ; on s’y pose, de façon détendue, et on laisse l’essence de la douleur s’élever comme une expérience de vacuité, au-delà de toute élaboration conceptuelle.

La façon intermédiaire est de penser que la souffrance et les influences nocives (dön) qui affligent les êtres sont toutes incluses dans la douleur intense que l’on éprouve dans le cadre de la maladie. Intégrer cette douleur à la voie et l’éliminer en même temps que les afflictions mentales peut alors devenir le support d’une pratique vertueuse.

La méthode inférieure consiste à voir dans la maladie le remboursement d’actions négatives commises par le passé. Sans chercher à l’apaiser, il faut éviter d’y réagir avec aversion, mais comprendre que cette maladie se manifeste grâce à la compassion des Trois Joyaux. On peut ainsi purifier nos obscurcissements et nos actions nuisibles.

| Traduit du tibétain par Adam Pearcey (2018). Traduit en français sur la base de l’anglais par Vincent Thibault et relu par Ane Samten Palmo (2020).

Bringing Sickness onto the Path

Sickness & Healing | Advice | Tibetan MastersDodrupchen Jigme Tenpe Nyima

English | བོད་ཡིག

Dodrupchen Jigme Tenpe Nyima

The Third Dodrupchen

Further Information:

Three Ways of Bringing Sickness onto the Path

by Dodrupchen Jigme Tenpé Nyima

There are three ways of bringing sickness onto the path: best, intermediate and inferior.

The best way is simply to leave any intense pain that accompanies your sickness just as it is, without seeking to remedy it, and by settling into it relaxedly, to allow the essence of the pain to arise as an experience of emptiness beyond conceptual elaboration.

The intermediate way is to consider that the suffering and harmful influences (dön) that afflict sentient beings are all included within the intense pain accompanies your sickness. Then, by bringing this pain onto the path and eliminating it together with the mental afflictions, it can become a support for virtuous practice.

The inferior way is to recognise sickness as a repayment for past negative actions. Without employing any method to alleviate it, do not react with aversion, but understand that it arises through the compassion of the Three Jewels, and, in this way, you will purify harmful actions and obscurations.

| Translated by Adam Pearcey, 2018

• Download this text: EPUB MOBI PDF