Éliminer les obstacles et maintenir la réalisation

Dzogchen | Maîtres tibétainsKhenpo Gangshar

English | Français | 中文 | བོད་ཡིག

Khenpo Gangshar

Khenpo Gangshar

Plus d'infos:
Télécharger ce texte:

Versets pour éliminer les obstacles et maintenir la réalisation de la nature de l'esprit

par Khenpo Gangshar Wangpo

Je me prosterne aux pieds du Guru, le guide suprême.

Ta pratique proprement dite consistera à considérer que le guru est en réalité le Bouddha et à l'implorer en tant que tel, avec une intense ferveur, afin de recevoir les quatre transmissions de pouvoir et de mêler sa sagesse à ton esprit.

Regarde maintenant en face l’esprit ordinaire, avec une conscience claire du moment présent, affranchie des idées compulsives et négatives. Ne sois ni attristé par ses mouvements, ni réjoui par sa tranquillité. De même, n’applique aucun remède destiné à détendre ou à mobiliser ton esprit ; laisse-le s’immerger et se relâcher tout entier au sein de la nature fondamentale.

Si les pensées prolifèrent vers l'extérieur, il ne sert à rien de se dire qu'il faut ramener la conscience en elle-même, etc. ; abstiens-toi de soumettre l’esprit à de telles modifications. Il est inutile de faire une chose ou d’en empêcher une autre ; reste simplement ouvert et libre, sans aucun point de référence.

Il n’est pas possible d’appréhender la nature-telle-qu’elle-est des choses ; abandonne donc toute idée de la « voir ». Tout ce qui se manifeste n’est que la continuité du dharmakāya, libre de toute obstruction. « Lâche prise », tout simplement et demeure dans l’omniprésence continue d’un relâchement total.

Dans l’esprit, l'ensemble des six consciences spontané comme un petit enfant, les pensées vertueuses s’élèvent, insaisissables, comme un arc-en-ciel ; les pensées négatives se libèrent d’elles-mêmes, comme un serpent défait ses propres nœuds. Ne suis pas tes penchants habituels : si un désir se présente, éradique celui qui le manifeste ; si une dépendance survient, éradique celui qui la ressent. Si tu sombres dans la torpeur, ta capacité à la combattre te sera un atout.

Intègre l’essence de ta session de méditation dans le temps de l’après-méditation. Si tu éprouves un renoncement, une lassitude et une répulsion continuels pour le saṃsāra, ce sont des signes de stabilité dans ta pratique ; comme le sont une dévotion profonde [envers le guru et ses instructions], la compassion, la stabilité dans les phases de développement et de complétion de la pratique, et la capacité à mourir sans regret.

Telles sont les paroles d’un Vagabond vertueux. J’ai écrit ceci sur la base des écritures, des instructions orales de mon guru ainsi que de ma propre expérience. Puisse toute vertu qui en découle vous être bénéfique !

| Traduit du tibétain en anglais par Sean Price, 2016. Publié pour la première fois sur Lotsawa House, 2019. Traduit en français sur la base de l’anglais et du tibétain par Ane Samten Palmo et relu par Christian Magis, 2020.

Removing Hindrances and Sustaining Realization

Dzogchen | Tibetan MastersKhenpo Gangshar

English | བོད་ཡིག

Khenpo Gangshar

Khenpo Gangshar

Further Information:

Verses to Remove Hindrances and Sustain Realization of the Nature of Mind

by Khenpo Gangshar Wangpo

I prostrate at the feet of the Guru, the Supreme Guide.

The practice itself is to see the guru as the actual Buddha, to supplicate him as such with a fierce devotion, to receive the four empowerments and to mix his wisdom with your mind.

At this time stare directly at the ordinary mind, the clear awareness of the moment, unbound by compulsive and negative ideas. Don’t be sad when the mind moves or happy when it is still. Likewise don’t apply remedies to loosen or tighten your mind; simply allow all to collapse and relax within the nature.

If thoughts wander outside, there is no need to think, ‘I should bring awareness home.’ etc., be without such modifications of mind. There isn’t any need to do this or stop that; simply remain open and free without any focal point whatsoever.

It isn’t possible to see the suchness of mind, so give up any idea of ‘seeing’ it. Whatever arises is simply the wondrous continuity of dharmakāya, free of any and all restriction. Simply ‘let go’ in the continual pervasiveness of utter relaxation.

The little child, mind, is none other than the six consciousnesses at ease. Don’t grasp at that which arises, be it good or bad; view it like a rainbow in the sky. Destructive thoughts and emotions liberate in and of themselves, like a snake uncoiling its own knots. Don’t follow your habits—if you desire something, cut the root of the one who desires. If you feel addicted, pluck out the root of addiction. If your mind is dull, cultivate it and use the experience to enhance your practice.

Carry the essence of your meditation session into post-meditation. If you feel a continuous renunciation, weariness and revulsion toward saṃsāra, these are signs of stability in your practice, as are deep devotion [toward the guru and his instructions], compassion, stability in the creation and completion phases of practice and the ability to die without regret.

This is the speech of a Virtuous Tramp. I have written it based on scripture, the oral instructions of my guru, as well as my own experience. May any ensuing virtue be of some use to you!

| Translated by Sean Price, 2016. First published on Lotsawa House, 2019.

• Download this text: EPUB MOBI PDF