Une Lampe qui dissipe les ténèbres

Dzogchen | Maîtres tibétainsMipham Rinpoche

English | Français | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Plus d'infos:

Une Lampe qui dissipe les ténèbres

Une instruction qui montre directement l’essence même de l’esprit

dans la tradition des « vieux yogis réalisés »

de Mip’am Jampal Dordjé

L’hommage

Hommage au lama, inséparable de Mañjushrī, personnification de la sagesse !

Sans avoir à étudier, contempler ou s’entraîner considérablement, En maintenant simplement la reconnaissance de la nature même de l’esprit conformément à l’approche des instructions essentielles, N’importe quel yogi ordinaire de village peut, sans trop de difficulté, Parvenir au niveau d’un vidyādhara : tel est le pouvoir de ce profond chemin.

L’instruction pour briser la coquille de l’ignorance

Lorsque vous laissez l’esprit dans un état de repos naturel, sans entretenir de pensée particulière, et qu’en même temps vous maintenez un certain degré d’attention, vous pouvez faire l’expérience d’un état d’indifférence vide, neutre et apathique, appelé « loungmaten » (un « no man’s land ») où votre conscience est morne et vide.

Dans cet état, il n’y a pas la moindre vision claire de vipaśyanā, qui discerne avec précision ; c’est pourquoi les maîtres l’appellent marigpa (non reconnaissance, ignorance, non connaissance). Puisqu’il est impossible de le définir et de dire : « C’est ainsi !» ou « C’est cela ! », on appelle cet état loungmaten (incertain, vague). Et puisque vous êtes incapable de dire dans quel état vous vous trouvez, ou ce à quoi votre esprit pense, on l’appelle aussi tha mal tang nyom (un état ordinaire d’indifférence apathique). En fait, vous êtes coincé dans un état ordinaire au sein de l’ālaya.

Il est nécessaire d’utiliser un moyen tel que le repos de l’esprit comme support pour donner naissance à l’état non-conceptuel de la sagesse primordiale. Néanmoins, sans l’auto-reconnaissance de la sagesse primordiale, notre rigpa, cela ne peut être considéré comme pratique principale (de méditation) du Dzogchen. Comme le dit La Prière d’aspiration de Samantabhadra :

Un état absent, dénué de toute pensée :
C’est cela marigpa, la cause de l’illusion.

Ainsi, lorsque l’esprit fait l’expérience de cet état morne, où il n’y a ni pensée ni activité mentale, en permettant à votre attention de se tourner naturellement et doucement vers celui qui est conscient de cet état – celui qui ne pense pas – vous découvrez la pure présence éveillée de rigpa, libre de tout mouvement de pensée, au-delà de toute notion d’extérieur ou d’intérieur, sans entraves et ouvert, comme un ciel clair.

Bien qu’il n’y ait pas ici de séparation dualiste entre l’expérience et celui qui la fait, l’esprit est néanmoins certain de sa véritable nature et on éprouve le sentiment « qu’il n’y a absolument rien au-delà ». Quand cela se produit, comme vous ne pouvez pas le conceptualiser ou l’exprimer avec des mots, il est acceptable d’employer des expressions telles que : « libre de tout extrême », « au-delà de toute description », « l’état fondamental de claire lumière » et « la pure présence éveillée de rigpa ».

Alors que la sagesse qui reconnaît votre véritable nature se lève, elle élimine l’obscurité de la confusion qui vous aveugle, et de même que vous voyez clairement l’intérieur de votre maison une fois le soleil levé, vous développez une certitude confiante dans la nature véritable de votre esprit.

C’était l’instruction (mengak) qui permet de briser la coquille de l’ignorance (marigpa).

L’instruction pour trancher les rets de l’existence samsârique

Lorsque vous parvenez à ce type de réalisation, vous comprenez que cette nature de la réalité a toujours été ainsi, intemporelle ; elle n’a pas été créée par des causes ou des conditions, ni soumise à quelque transition ou changement que ce soit, dans le passé, le présent ou le futur. En même temps, on ne peut pas trouver la moindre fraction d’un « esprit » séparé de cette nature.

On pourrait aussi dire que l’état de vide mental dont nous avons parlé précédemment est indescriptible, cependant il lui manque une qualité décisive, puisque vous êtes dans l’incapacité totale de le décrire de quelque façon que ce soit. Rigpa, quant à lui, est en essence indescriptible, mais possède en plus une qualité décisive qui tranche tout doute sur ce qui ne peut être décrit. Il y a donc une énorme différence entre ces deux façons d’être d’indescriptible, comme celle qui sépare la cécité de la vision parfaite.

Ceci couvre le point crucial de la distinction entre l’ālaya et le dharmakāya.

Ainsi, les termes tels que « esprit ordinaire », « non activité mentale », « inexprimable » et ainsi de suite, étant utilisés de deux manières différentes, dont l’une seulement est authentique, lorsque vous arrivez à comprendre le point crucial – à savoir que les mêmes mots peuvent avoir un niveau de signification plus élevé –, vous faites l’expérience du sens réel du profond Dharma.

Lorsqu’ils reposent dans l’essence de l’esprit, certains ressentent que ce qu’il faut maintenir est une simple clarté, une simple lucidité, et ils s’installent donc dans un état de conscience mentale ordinaire, en pensant : « Ceci est la clarté ». D’autres centrent leur attention sur la conscience d’un sentiment absorbant de vacuité, comme si leur esprit était « devenu » vide. Mais dans les deux cas, il y a une certaine saisie de l’expérience dualiste d’un aspect de la conscience mentale ordinaire.

Lorsque vous vous trouvez dans l’un ou l’autre de ces états, regardez la nature innée (bab) de cette attention qui s’accroche subtilement – la clarté et celui qui perçoit la clarté, la vacuité et celui qui perçoit la vacuité – ; vous éliminerez ainsi le support de la conscience ordinaire qui perçoit les choses de manière dualiste. Alors, si vous pouvez reconnaître avec certitude la nature innée de votre esprit dans toute sa nudité – claire et ouverte, sans limites ni centre – et qu’un état de clarté lucide s’élève, c’est cela qui est appelé « l’essence même de rigpa ». Ainsi, quand rigpa se défait de la couche d’expériences liées à la saisie qui le recouvre, sa pure sagesse originelle est dévoilée.

C’était l’instruction pour trancher les rets de l’existence conditionnée.

L’instruction pour demeurer dans l’égalité semblable à l’espace

Voici comment vous devriez reconnaître la pure présence éveillée de rigpa une fois qu’elle est libérée des diverses strates de pensées et d’expériences ordinaires – tel un grain de riz libéré de son enveloppe – en vous déposant naturellement et grâce à la capacité de rigpa de se connaître lui-même (ou de s’éclairer lui-même).

Cependant, il ne suffit pas de simplement comprendre la nature de rigpa ; vous devez être capable de demeurer dans cet état avec un certain degré de stabilité développé grâce à la familiarisation. Aussi est-il très important de maintenir une attention continue, sans distraction, afin de demeurer dans un état de lucidité complètement naturel.

Lorsque vous le maintenez, vous pourriez parfois faire l’expérience d’un état d’esprit vague et morne, dénué de pensées, et parfois vous trouver dans un état sans obstruction (zang thal), dénué de pensées, qui a la clarté de vipaśyanā. Vous pourriez faire l’expérience tantôt d’états de félicité auxquels vous vous accrochez, et tantôt d’états de félicité libres d’un tel attachement. Parfois vous aurez des expériences de clarté avec saisie, et parfois vous ferez l’expérience d’une clarté vive, immaculée et sans saisie. Tantôt vos expériences seront déplaisantes et troublantes, tantôt elles seront agréables et apaisantes. Vous ferez l’expérience parfois d’une extrême turbulence de pensées qui emporteront votre esprit, de sorte que vous perdrez votre méditation, et parfois d’états d’esprit confus parce que vous n’avez pas su distinguer la lourdeur mentale de la clarté vive.

Ces expériences, et bien d’autres, surviennent de façon imprévisible et en nombre incalculable, comme la multitude des vagues produites par les vents du karma et des pensées habituelles cultivées depuis des temps immémoriaux. C’est comme si vous étiez sur un long périple, au cours duquel vous visitez toutes sortes de lieux différents – certains plaisants, d’autres pleins de dangers – mais, quoi qu’il arrive, vous ne vous laissez pas décourager et vous poursuivez votre chemin.

En particulier, tant que cette pratique ne vous est pas familière et que vous faites l’expérience de « mouvement », quand toutes sortes de pensées s’agitent dans votre esprit comme un feu qui s’embrase, ne vous découragez pas. Maintenez la continuité de votre pratique sans la laisser s’échapper, trouvez le juste équilibre afin de n’être ni trop tendu, ni trop relâché. De cette manière, les expériences plus avancées de méditation, telles que « l’accomplissement »[1] surviendront l’une après l’autre.

À ce stade, examinez la distinction entre la reconnaissance et la non reconnaissance de rigpa, entre l’ālaya et le dharmakāya, et entre la conscience ordinaire et la sagesse. Grâce aux instructions essentielles du maître, et sur la base de votre expérience personnelle, ayez confiance dans la présentation directe que vous avez reçue. En maintenant cela, tout comme l’eau s’éclaircit d’elle-même quand on ne l’agite pas, votre conscience ordinaire se déposera dans sa propre nature. Suivez donc principalement les instructions qui montrent clairement que la vraie nature de cette conscience est la sagesse qui s’élève naturellement. N’analysez pas avec la perspective d’adopter un état et d’en abandonner un autre, en pensant : « Que suis-je en train de cultiver dans ma méditation ? Est-ce la conscience ordinaire ou la sagesse ? », ou en entretenant toutes sortes de spéculations fondées sur la compréhension livresque. En effet, cela ne contribuera qu’à bloquer partiellement śamatha comme vipaśyanā.

À un moment donné, l’aspect de familiarisation ou śamatha – dans ce contexte, se déposer tout naturellement, avec une attention stable et continue – et vipaśyanā – ici, la conscience claire qui connaît d’elle-même sa propre nature – se mêlent automatiquement. Quand cela se produit et que vous établissez une familiarité stable avec cet état, vous comprenez comment śamatha et vipaśyanā –la tranquillité primordiale de l’état naturel et la claire lumière de votre propre nature –, ont toujours été inséparables ; et l’aube de la sagesse qui s’élève naturellement, l’esprit de sagesse du Dzogpachenpo, apparaît.

C’était l’instruction pour demeurer dans l’égalité semblable à l’espace.

Le glorieux Saraha a déclaré :

Ayant dépassé le penseur et la pensée,
Demeurez comme un jeune enfant, libre de pensées…

Telle est la manière d’être. Il a également dit :

Concentrez-vous sur les paroles du maître et appliquez-vous avec grand effort

Alors, si vous avez reçu les instructions du maître qui vous présentent votre rigpa :

Il n’y a aucun doute que la nature innée s’élèvera.

Comme il le dit, la sagesse qui s’élève naturellement, la nature inhérente de l’esprit qui a toujours accompagné notre esprit ordinaire depuis des temps sans commencement, poindra. Elle ne diffère pas de la nature inhérente de toutes choses, c’est pourquoi on l’appelle « la claire lumière authentique de la nature fondamentale » (nyukma dön gyi ösal).

Par conséquent, cette approche qui consiste à demeurer dans un état complètement naturel et à maintenir la reconnaissance de votre propre nature, rigpa – l’essence même de l’esprit, la nature des phénomènes – est « l’instruction essentielle qui rassemble cent points cruciaux en un seul ». C’est également ce que vous devez maintenir continuellement.

La vraie mesure de votre familiarisation est votre capacité à maintenir l’état de claire lumière pendant le sommeil. Vous pouvez reconnaître dans votre expérience personnelle les signes indiquant que vous êtes sur la bonne voie : votre foi, votre compassion et votre sagesse s’accroîtront automatiquement, et ainsi la réalisation viendra facilement sans que vous ne rencontriez beaucoup de difficultés. Vous pouvez être certain de la profondeur et de la rapidité de cette approche si vous comparez la réalisation qu’elle apporte avec celle obtenue avec de grands efforts dans d’autres approches.

En cultivant la claire lumière naturelle de votre esprit, les obscurcissements des pensées ordinaires et les habitudes qu’elles créent seront naturellement éliminés (sang) et les deux aspects de la sagesse omnisciente se déploieront (gyé) sans effort. Ainsi, quand vous saisirez la forteresse de votre nature primordiale, les trois kâya seront spontanément accomplis.

Profond ! Guhya ! Samaya !

Cette instruction profonde a été écrite par Mip’am Jampal Dordjé, le douzième jour du second mois, l’année du Cheval de feu (1906), à l’intention des yogis des villages et d’autres qui, tout en ne pouvant pas trop s’évertuer à l’étude et à la contemplation, souhaitent cependant faire l’expérience de l’essence même de l’esprit par la pratique. Elle a été exposée dans un langage facile à comprendre, conformément aux conseils fondés sur l’expérience donnés par un grand nombre de vieux yogis réalisés. Vertu ! Mangalam !

| Traduit en anglais depuis le tibétain par Adam Pearcey, 2005.
| Traduit en français depuis l'anglais par Ane Samten, corrigé par Sébastien, Catherine et Olivier. Correction à partir du tibétain : Gyourmé et Olivier, 2005.


  1. Ceci est une référence aux cinq expériences successives qui ont lieu pendant le développement de la méditation en général, et de śamatha en particulier. On les appelle « le mouvement » (comparé à une cascade tombant d'une falaise escarpée), « l'accomplissement » (comparé à un torrent courant le long d'une gorge profonde), « la familiarisation » (comparée à un fleuve sinueux), « la stabilité » (comparée à un océan sans vague), et « l'achèvement final» (comparée à une montagne).  ↩

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

A Lamp to Dispel Darkness

Dzogchen | Tibetan MastersMipham Rinpoche

English | Français | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Further Information:

A Lamp to Dispel Darkness

An Instruction that Points Directly to the Very Essence of Mind

In the Tradition of ‘the Old Realized Ones’

by Mipham Jampal Dorje

The Homage

Homage to the Lama, inseparable from Mañjuśrī, the embodiment of wisdom!

Without having to study, contemplate, or train to any great degree,
Simply by maintaining recognition of the very nature of mind according to the approach of the pith instructions,
Any ordinary village yogi can, without too much difficulty,
Reach the level of a vidyādhara: such is the power of this profound path.

The Instruction that Cracks Open the Egg-shell of Ignorance

When you leave your mind in a state of natural rest, without thinking any particular thought, and at the same time maintain some kind of mindfulness, you can experience a state of vacant, neutral, apathetic indifference, called “lungmaten”, (a ‘no-man’s land’), where your consciousness is dull and blank.

In this, there is not any of the clear insight of vipaśyanā, which discerns things precisely, and so the masters call it marigpa (“non-recognition, ignorance, unknowing”). Since you cannot define it and say “This is what it’s like”, or “This is it!” such a state is called lungmaten (“undecided, indeterminate”). And since you cannot say what kind of state it is you are resting in, or what your mind is thinking, it is also called tha mal tang nyom (“an ordinary state of apathetic indifference”). In fact, you are stuck in an ordinary state within the ālaya.

You need to use such a means of resting the mind, as a stepping stone, so as to give rise to the non-conceptual state of primordial wisdom. However, if there is not the self-recognition of primordial wisdom which is our rigpa, then it cannot count as the main (meditation) practice of Dzogchen. As The Aspiration Prayer of Samantabhadra says:

A blank state, devoid of any thought whatsoever—
That is marigpa, the cause of delusion.

Therefore, when mind experiences this kind of dull state that lacks any thought or mental activity, by allowing your attention to turn naturally and gently towards the one who is aware of this state—the one who is not thinking—you discover the pure awareness of rigpa, free of any movement of thought, beyond any notion of outside or inside, unimpeded and open, like the clear sky.

Although there is no dualistic separation here between an experience and an experiencer, still the mind is certain about its own true nature, and there is a sense that, “There is nothing whatsoever beyond this.” When this occurs, because you can not conceptualize it or express it in words, it is acceptable to apply such terms as: “free from all extremes”, “beyond description”, “the fundamental state of clear light” and “the pure awareness of rigpa.”

As the wisdom of recognizing your own true nature dawns, it clears away the blinding darkness of confusion, and, just as you can see clearly the inside of your home once the sun has risen, you gain confident certainty in the true nature of your mind.

This was ‘the instruction (mengak) for cracking open the egg-shell of ignorance (marigpa).’

The Instruction for Cutting through the Web of Saṃsāric Existence

When you gain this kind of realization, you understand that this nature of reality has always been this way, timelessly, that it is not created by any causes or conditions, and that it never undergoes any kind of transition or change in the past, present or future. At the same time, you can not find even the tiniest fraction of something called “mind” that is separate from this nature.

You could also say that the state of mental blankness we looked at earlier is indescribable, but it lacks decisiveness, since you are completely unable to describe it in any way. Rigpa, on the other hand, is in essence indescribable, but at the same time it has a decisive quality that cuts through any doubt about what is indescribable. So there is a huge difference between these two kinds of indescribability, like the difference between blindness and perfect vision.

This covers the crucial point of distinguishing between the ālaya and the dharmakāya.

Therefore, because terms like ‘ordinary mind’, ‘mental nondoing’, ‘inexpressible’ and so on are used in two different ways—only one of which is authentic—when you come to know the crucial point of how the same words can have a higher level of meaning, you can come to experience the true meaning of the profound Dharma.

When resting in the essence of mind, some feel that what is to be maintained is a simple clarity, a simple awareness, and so they settle in a state of ordinary mental consciousness, thinking, “This is clarity.” Some focus their attention on the awareness of an absorbing sense of emptiness, as though their minds had ‘become’ empty. But, in both cases, there is some clinging to the dualistic experience of an aspect of ordinary mental consciousness.

When you find yourself in either of these states, look into the innate nature (bab) of that subtly fixated attention—the clarity and the one perceiving the clarity, the emptiness and the one perceiving the emptiness—and, by doing so, you will take away the support for the ordinary consciousness that perceives things dualistically. Then, if you can decisively recognize the innate nature of your own mind in all its nakedness—clear and open, without any limit or centre—and a state of lucid clarity arises, that is what is called, ‘the very essence of rigpa.’ With this, as rigpa sheds the covering layer of experiences involving clinging, its pure and pristine wisdom is laid bare.

This was ‘the instruction for cutting through the web of conditioned existence.’

The Instruction for Remaining in the Equalness which is like Space

This is how you should recognize the pure awareness of rigpa once it is freed from the various layers of ordinary thinking and experience, like a grain of rice freed from its husk—by settling naturally and making use of rigpa’s own self-knowing (or self-illuminating) quality.

It is not enough, however, simply to understand the nature of rigpa; you must be able to remain in that state with some stability through developing familiarity. And so it is very important that, without becoming distracted, you sustain constant mindfulness, so as to continue resting in an utterly natural state of awareness.

When you are maintaining that state, at times you might experience a vague and dull state with no thoughts, while at other times you might experience an unobstructed state (zang thal) with no thoughts that has the clarity of vipaśyanā. At times, you might experience states of bliss on which you fixate, while at other times you might experience states of bliss free of such fixation. At times, you might have various experiences of clarity with grasping, while at other times you might experience a vivid clarity that is unsullied and free of grasping. At times, you might have unpleasant and disturbing experiences, while at other times you might have pleasant and soothing experiences. And at times, you might experience an extreme turbulence of thoughts which carries your mind away, causing you to lose your meditation; while at other times, you might experience unclear states of mind because of a failure to distinguish between mental dullness and vivid clarity.

These and other experiences come about unpredictably and to an extent you can not measure, like various waves produced by the winds of karma and habitual thoughts, which you have cultivated throughout beginningless time. It is as though you are on a long journey, during which you visit all sorts of different places—some of them pleasant, some fraught with danger—but whatever happens, you do not allow it to deter you, and continue on your own path.

In particular, when you are not yet familiar with this practice, and you have the experience of ‘movement,’ as all manner of thoughts stir in your mind, like a blazing fire, don’t become discouraged. Maintain the flow of your practice without letting it slip away, and find the right balance, so that you are neither too tense nor too relaxed. In this way, the more advanced meditative experiences, such as ‘attainment,’[1] will occur one after another.

At this point, investigate the distinction between the recognition and nonrecognition of rigpa, between ālaya and dharmakāya, and between ordinary awareness and wisdom. Through the master’s pith instructions, and on the basis of your own personal experience, have confidence in the direct introduction you receive. While you are maintaining this, just as water clears by itself if you do not stir it, your ordinary awareness will settle in its own nature. So you need to focus mainly on the instructions which clearly show how the true nature of this awareness is naturally arising wisdom. Don’t analyze with a view to adopting one state and abandoning another, thinking, “What is this that I am cultivating in meditation? Is it ordinary awareness or wisdom?” Nor should you entertain all kinds of speculations based on the understanding you have gained from books, because doing will only serve to obstruct both śamatha and vipaśyanā.

At some point, the aspect of familiarity or śamatha—which here means settling in an utterly natural way with stable and continuous mindfulness—and vipaśyanā—which here means the awareness that knows its own nature by itself—will merge together automatically. When this happens, and you gain some stable familiarity with it, you come to understand how the śamatha and vipaśyanā that are the primordial stillness of the natural state and the clear light of your own nature have always been inseparable, and the naturally arising wisdom that is the wisdom mind of Dzogpachenpo dawns.

That was the instruction for remaining in the equalness which is like space.

The glorious Saraha said:

Having gone beyond thinker and thinking,
Remain like a young child, free of thoughts,

This is the way to be. He also said:

Focus on the master’s words and apply great effort—

Then, if you have received the master’s instructions introducing you to your rigpa:

There is no doubt that your inherent nature will arise.

As he says, the naturally arising wisdom that is mind’s inherent nature, and which has always accompanied your ordinary mind from time immemorial, will dawn. This is no different from the inherent nature of everything, and so it is also called the ‘genuine clear light of the fundamental nature (nyukma dön gyi ösal).’

Therefore, this approach of resting in a completely natural state and maintaining the recognition of your own nature, or rigpa, the very essence of mind, or the nature of phenomena, is ‘the pith instruction that brings together a hundred crucial points in one.’ This is also what you are to maintain continuously.

The true measure of your familiarity with this is the ability to maintain the state of clear light during sleep. The signs that you are on the right track can be known through your own experience: your faith, compassion and wisdom will increase automatically, so that realization will come easily, and you will experience few difficulties. You can be certain about how profound and swift this approach is if you compare the realization it brings with the realization gained only through great effort in other approaches.

As a result of cultivating your mind’s own natural clear light, the obscurations of ordinary thinking and the habits it creates will be naturally cleared away (sang), and the two aspects of omniscient wisdom will effortlessly unfold (gyé). With this, as you seize the stronghold of your own primordial nature, the three kāyas will be spontaneously accomplished.

Profound! Guhya! Samaya!

This profound instruction was written by Mipham Jampal Dorje on the twelfth day of the second month, in the Fire Horse year (1906), for the benefit of village yogis and others, who, while not able to exert themselves too much in study and contemplation, still wish to take the very essence of mind into experience through practice. It has been set out in language that is easy to understand, in accordance with the experiential guidance of a great many old realized masters. Virtue! Mangalam!

| Adam Pearcey, 2005.


  1. This is a reference to five successive experiences that occur during the development of meditation in general, and śamatha in particular. They are termed ‘movement’ (compared to a cascade of water down a rock face), ‘attainment’ (compared to a torrent in a deep ravine), ‘familiarization’ (compared to a meandering river), ‘stability’ (compared to an ocean free of waves), and ‘consummation’ (compared to a mountain).  ↩

• Download this text: EPUB MOBI PDF