Une courte histoire de la représentation sacrée de la Tārā blanche

Histoire | Tārā | Maîtres tibétainsOrgyen Tobgyal Rinpoche | Maîtres tibétainsJamyang Khyentse Wangpo

English | Français | བོད་ཡིག

Une courte histoire de l'image sacrée de la Tārā blanche

« La roue qui exauce les souhaits »

Cette peinture se trouvait dans la pièce où Jamyang Khyentsé Wangpo conférait des transmissions de pouvoir, dans sa résidence « Le joyeux bosquet de l'accomplissement d'immortalité », au monastère de Dzongsar, à Dergué, au Tibet oriental

par Orgyen Tobgyal Rinpoché

Tout au long de sa vie, Jamyang Khyentsé Wangpo Kunga Tenpé Gyaltsen Pal Zangpo eut de nombreuses visions de la Tārā blanche, et la déité de sagesse se fondit effectivement dans cette représentation. De temps à autre, elle dispensait des prophéties, enseignements et conseils et accordait des transmissions de pouvoir en émettant des rayons de lumière miraculeux ; elle fut à l'origine d'innombrables visions pures.

Les principaux disciples de Khyentsé Wangpo, ses fils du cœur, tels que Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé, Terchen Chokgyour Lingpa et Tertön Sogyal, reçurent des bénédictions de cette peinture, directement et en visions pures. Ceci est décrit dans leurs biographies et rapporté par des témoignages oraux.

De même, la biographie secrète du deuxième Jamyang Khyentsé, Chökyi Lodrö, mentionne que cette représentation de la Tārā blanche conférait des transmissions de pouvoir, faisait des prophéties et accordait les bénédictions de longévité. D'autres étudiants dévoués recevaient directement des conseils de cette image. En outre, on raconte que les crépitements d'une lampe à beurre que l'on avait placée devant elle donnèrent lieu à la révélation d'un terma. Il s'agit donc bien de cette représentation, si sacrée et si puissante, qui a inspiré d'innombrables visions pures au fil des années et est mentionnée dans nombre d'histoires bien connues.

En 1967, alors que les communistes chinois hostiles aux enseignements étaient sur le point de détruire le monastère, un disciple dévoué à l'esprit vif ôta la peinture du mur, la cacha soigneusement dans une étoffe et la plaça en lieu sûr. Ultérieurement, lorsque l'incarnation présente du joyau qui exauce les souhaits, Dzongsar Khyentsé Thoubten Chökyi Gyatso, visita le monastère de Dzongsar après sa reconstruction, cette image sacrée fut sortie de sa cachette et lui fut offerte. Après cet événement de bon augure, elle fut transférée en Inde.

Cet court récit, écrit pour répondre à la requête du suprême tulkou Sogyal Rinpoché et pour marquer l'impression de cent mille exemplaires de cette repésentation sacrée comme support pour ceux qui ont un karma fortuné, fut composé par Orgyen Tobgyal, qui reste sous la protection pleine de compassion des incarnations successives du lama Jamgön.

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

A Sacred Image of White Tārā

History | Tārā | Tibetan MastersOrgyen Tobgyal Rinpoche | Tibetan MastersJamyang Khyentse Wangpo

English | Français | བོད་ཡིག

A Brief History of the Sacred Image of White Tārā

‘The Wish-Fulfilling Wheel’

Of Jamyang Khyentse Wangpo’s residence, known as ‘The Garden of Immortality,’ in Dzongsar Monastery, Derge, East Tibet

by Orgyen Tobgyal Rinpoche

Throughout his life, the great master Jamyang Khyentse Wangpo Kunga Tenpé Gyaltsen Pal Zangpo had many visions of White Tārā, during which the wisdom deity actually dissolved into this image. From time to time, she would deliver prophecies, grant teachings and advice, and bestow empowerments by sending out miraculous rays of light, as well as inspiring countless pure visions.

Khyentse Wangpo’s main students and heart-sons too, such as Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé, Terchen Chokgyur Lingpa and Tertön Sogyal, received blessings from this image directly and in pure visions. This is clearly described in their own biographies and is also well known from oral accounts.

There is also mention in the secret biography of the second Jamyang Khyentse, Chökyi Lodrö, of how this image of White Tārā granted empowerments, delivered prophecies and bestowed the blessings of longevity, and how other devoted students were able to receive advice from it directly. It is also said that the crackling noise of a butter lamp placed before this very image brought about the revelation of a terma. Therefore it is this very image, which is so sacred and powerful, that has inspired countless pure visions over the years, and which features in so many well-known stories.

In 1967, as the monastery was on the brink of destruction at the hands of communist Chinese hostile to the teachings, a devoted and quick-witted disciple took the image from the wall, concealing it carefully in a cloth, and placed it in a secure location. Later, when the current incarnation of the wish-fulfilling jewel, Dzongsar Khyentse Thubten Chökyi Gyatso, travelled to the reconstructed Dzongsar monastery, the image was taken out and offered to him, and then, after this auspicious event, it was brought to India.

This brief history, written in response to the request of the supreme tulku Sogyal Rinpoche, and to mark the printing of one hundred thousand copies of this sacred image as a support for those with fortunate karma, was composed by Orgyen Tobgyal, who remains under the compassionate protection of the successive incarnations of the Jamgön Lama.

| Translated by Adam Pearcey, 2000.

• Download this text: EPUB MOBI PDF