Vue d’ensemble du Bodhicaryāvatāra

Bodhicaryāvatāra | Maîtres tibétainsThubten Chökyi Drakpa | Maîtres indiensŚāntideva

English | Español | Français | བོད་ཡིག

Thubten Chökyi Drakpa

Śāntideva, author of the Bodhicaryāvatāra

Plus d'infos:

Vue d’ensemble du Bodhicharyâvatâra

par Thoubten Tchökyi Drakpa

L’âchârya Krishnapada distingue trois parties dans le corps du traité. Il explique que les trois premières strophes indiquent les raisons qui ont donné naissance au traité. Le texte enseigne ensuite la conduite des six pâramitâ. Les trois premiers chapitres et celui consacré à la dédicace enseignent la générosité, les quatrième et cinquième chapitres la discipline, et les quatre chapitres suivants les quatre pâramitâ restantes. Enfin, dit-il, le texte se conclut par un hommage, qui est un rappel de la bonté[1]. Il faut néanmoins se rappeler que le principal sujet des trois premiers chapitres est le fait de donner naissance à la bodhicitta, et que la générosité n’est enseignée qu’en sujet complémentaire.

L’âchârya Kalyanadeva divise le texte en trois parties vertueuses : le début vertueux, qui est l’hommage, la partie principale vertueuse, qui continue jusqu’à la dédicace, et enfin la conclusion vertueuse, qui est la dédicace.

D’autres érudits ont par le passé affirmé que les deux premières strophes nous recommandent de ne pas gaspiller les libertés et les avantages, et de donner un sens à notre vie. Le premier chapitre montre ensuite les bienfaits de la bodhicitta ; les deuxième et troisième chapitres indiquent la méthode pour engendrer la bodhicitta ; les quatrième et cinquième chapitres indiquent le moyen de maintenir l’entraînement ; quant à la nature de l’entraînement lui-même, les six pâramitâ, les deux premières sont expliquées dans les cinq premiers chapitres et les quatre dernières, à commencer par la patience, sont enseignées dans les quatre chapitres suivants, celui consacré à la patience et ainsi de suite.

L’âchârya Vairochanarakshita dit que l’explication de bienfaits de la bodhicitta débute à la strophe « Cette forme humaine, libre… » Pourtant, Vibhutichandra, comme dans la plupart des commentaires tibétains, explique, de manière assez logique, que les deux premières strophes révèlent la nécessité d’un support pour la bodhicitta, et c’est cette explication qui sera suivie ici. Ces deux strophes enseignent plus particulièrement tout d’abord le support physique, en expliquant les difficultés à obtenir les libertés et les avantages, puis le support mental en expliquant la difficulté qu’il y a à développer un état d’esprit vertueux.

La suite du texte explique le sujet principal. Comment ? La plus grande partie du texte se conforme aux explications ci-dessus, mais pour entrer un peu plus dans les détails :

  • Il est au début nécessaire de développer l’inspiration et l’enthousiasme envers les enseignements du Mahâyâna, en voyant les bienfaits qu’il y a à donner naissance à la bodhicitta. Le premier chapitre révèle donc ces bienfaits.
  • Ensuite, il nous faut confesser nos méfaits, qui ne nous prédisposent pas à engendrer la bodhicitta, et accumuler du mérite afin de créer les circonstances favorables. C’est ce qu’enseignent les deuxième et troisième chapitres.
  • Après avoir donné naissance à la bodhicitta, la méthode d’entraînement à l’activité comme fondation du grand Éveil est enseignée en termes généraux, puis détaillés. Dans la première perspective, parce que le fait d’être consciencieux est particulièrement important pour s’assurer que notre activité ne dégénère pas, que nous accomplissons des actions positives et évitons les actions négatives, c’est enseigné dans le quatrième chapitre.
  • Après quoi, de manière plus précise, le cinquième chapitre enseigne l’entraînement à la discipline par l’attention et la vigilance lors de la pratique des six pâramitâ.
  • Les quatre pâramitâ restantes, la patience et ainsi de suite, sont ensuite enseignées dans les quatre chapitres suivants.
  • La méthode pour s’entraîner à la générosité, l’entraînement de l’esprit au don de notre corps, de nos possessions et de nos sources de mérite, est expliquée plus particulièrement dans le dixième chapitre.

En d’autres termes, les quatrième et cinquième chapitres enseignent la discipline. La générosité est enseignée dans les strophes concernant les offrandes aux Trois Joyaux et le don du corps, des possessions et des sources de mérite. Bien qu’un chapitre ne lui soit pas spécifiquement consacré, elle est enseignée là dans son intégralité, ainsi que dans le dixième chapitre, par les actions qui concluent le traité, la dédicace des mérites et l’hommage qui est le rappel de la bonté.

Ce traité enseigne donc toutes les étapes du chemin vers l’Éveil, depuis l’entraînement de l’esprit des êtres de capacité inférieure et moyenne – préliminaire à l’entraînement de l’esprit tel que l’abordent les grands êtres – à la naissance de la bodhicitta et à l’entraînement à la conduite d’un bodhisattva. La nature du fruit, la bouddhéité, est également enseignée brièvement dans le neuvième chapitre.

Extrait de « L’Excellent Vase qui dispense les qualités des bodhisattvas », སྤྱོད་འཇུག་གི་འགྲེལ་བཤད་རྒྱལ་སྲས་ཡོན་ཏན་བུམ་བཟང།, par Thoubten Tchökyi Drakpa.

| Traduit en anglais par Adam Pearcey, 2007.
| Traduit en français à partir de l'anglais par Thomas Demarcq et relu par Ane Samten et Sébastien Reggiany, 2007.


  1.  voir chapitre 10, strophe 58.  ↩

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

Overview of the Bodhicaryāvatāra

Bodhicaryāvatāra | Tibetan MastersThubten Chökyi Drakpa | Indian MastersŚāntideva

English | Español | Français | བོད་ཡིག

Thubten Chökyi Drakpa

Bodhicaryāvatāra Series

Further Information:

Bodhicaryāvatāra Overview

by Thubten Chökyi Drakpa

Ācārya Kṛṣṇapāda explains the main body of the treatise in three parts. He says that the first three verses show the reasons for the treatise coming into being. Then the text teaches the conduct of the six pāramitās. The first three chapters and the dedication chapter teach generosity, the fourth and fifth chapters teach discipline, and the next four chapters, beginning with the sixth, teach the remaining four pāramitās. Finally, he says, the text concludes with a homage of remembering kindness.[1] Nevertheless, it should be pointed out that the subject matter of the first three chapters is mainly generating bodhicitta and generosity is only taught as an ancillary topic.

Ācārya Kalyāṇadeva describes the text by dividing it into three virtuous parts: the virtuous beginning which is the homage, the virtuous main part which continues until the dedication, and the virtuous conclusion which is the dedication.

Other past scholars claimed that the first two verses advise us not to waste the freedoms and advantages, and to make this life meaningful. Then the first chapter shows the benefits of bodhicitta; the second and third show the method of generating bodhicitta; the fourth and fifth show the way to guard the training; and of the actual nature of the training, which consists of the six pāramitās, the first two pāramitās are to be understood from the first five chapters, while the remaining four, beginning with patience, are taught in the next four chapters of patience and the rest.

Ācārya Vairocanarakṣita says that the explanation of the benefits of bodhicitta begins with the verse, “This free and well-favoured human form…” Yet Vibhūticandra and most Tibetan commentaries quite logically explain that the first two verses reveal the necessary support for bodhicitta, and that is how it will be explained here. More specifically, these two verses teach firstly the physical support, by explaining the difficulty of gaining the freedoms and advantages, and then the mental support by explaining how difficult it is to develop a virtuous state of mind.

Thereafter, the main topic of the text is explained. How? For the most part, it is in accordance with the explanations mentioned above, but to explain in a little more detail:

  • In the beginning it is necessary to develop inspiration and enthusiasm for the Mahāyāna teachings by seeing the benefits of generating bodhicitta, so the first chapter reveals these benefits.
  • Then, we need to confess our misdeeds, which are not conducive to developing bodhicitta, and to accumulate merit in order to create the right conducive circumstances, so these are taught in the second and third chapters.
  • Having generated bodhicitta, the method of training in activity as a foundation for the attainment of great enlightenment is then taught in general and specific terms. From the perspective of the first, because conscientiousness is so important as a means of ensuring that our activity does not degenerate and that we adopt positive actions and avoid negative ones, that is taught in the four chapter.
  • Then, more specifically, chapter five teaches how to train in discipline by relying on mindfulness and awareness while practising the six pāramitās.
  • Then the next four pāramitās of patience and so on are taught in the four chapters that follow.
  • The method of training in generosity, how to train the mind in giving away our body, possessions and sources of merit to others, is shown in the tenth chapter in particular.

Or, to put it another way, we could say that the fourth and fifth chapters teach discipline. Generosity is taught in the verses on offering to the Three Jewels and giving away ones’ body, possessions and sources of merit, and although there is not a particular chapter devoted to it, it is still to be found here extensively, and is also taught in the tenth chapter by the acts that conclude the treatise, the dedication of merit and the homage of remembering kindness.

Therefore, this treatise teaches all the stages of the path to awakening, beginning with the mind training of the path common to beings of lesser and middling capacity, which serves a preliminary to the mind training in the approach of great beings, and then the generation of bodhicitta and the training in the bodhisattva’s actions. The nature of the fruition of buddhahood is also taught briefly in the ninth chapter.

Taken from ‘The Excellent Vase that Grants the Qualities of the Bodhisattvas’, སྤྱོད་འཇུག་གི་འགྲེལ་བཤད་རྒྱལ་སྲས་ཡོན་ཏན་བུམ་བཟང་, by Thubten Chökyi Drakpa.

| Translated by Adam Pearcey, 2007.


  1.  i.e., Chapter 10, v 58.  ↩

• Download this text: EPUB MOBI PDF