Conseils satiriques pour les quatre écoles

Genres littéraires › Conseils | Écoles et systèmes › Mouvement non sectaire | Maîtres tibétainsMipham Rinpoche

English | Français | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Conseils satiriques pour les quatre écoles

par Mipham Rinpoché

Namo mañjuśrīye!

Grâce à l’activité éveillée des victorieux bouddhas
Et aux moyens habiles de leurs héritiers, les bodhisattvas,
Puissent les quatre écoles des enseignements bouddhistes, ancienne et nouvelles,
Transmettre avec succès leurs méthodes d’éveil parfaites !

La transmission des sūtras a été confiée aux Gendenpas ;
La transmission des mantras a été confiée aux Nyingmapas ;
La transmission de l’exégèse a été confiée aux Sakyapas ;
La transmission de la pratique a été confiée aux Kagyüpas.

Les Sakyapas sont des maîtres de l’érudition ;
Les Gendenpas, des maîtres des discours ;
Les Kagyüpas, des maîtres de la réalisation ;
Les Nyingmapas, des maîtres du pouvoir spirituel.

Il y a quatre merveilleuses transmissions :
La vue au-delà des extrêmes chez les Nyingmapas ;
La persévérance dans la méditation chez les Kagyüpas ;
La conduite irréprochable chez les Gendenpas ;
La pratique régulière de l’approche et de l’accomplissement chez les Sakyapas.
Bien que pour chacune, tout soit complet,
Chaque école privilégie une discipline particulière.

Les Nyingmapas chantent par le nez ;
Les Sakyapas entonnent avec leurs lèvres ;
Les Gendenpas chantent principalement par la gorge ;
Les Kagyüpas chantent fortement de l’intérieur.

Les Gendenpas sont comme le corps des enseignements, avec l’intégralité de la voie de l’étude scripturaire.
Les Sakyapas sont comme les yeux des enseignements, unissant les deux éléments que sont les sūtras et les mantras.
Les Kagyüpas sont comme le cœur des enseignements, qui insuffle la dévotion dans la pratique.
Les Nyingmapas sont comme la force vitale des enseignements : ils détiennent les profondes instructions essentielles pour les tantras et sādhanas.

Maintenant, quelques mots pour plaisanter :

Les Nyingmapas prétendent avoir une voie pour atteindre le niveau de Vajradhara par la pratique du Dzogpachenpo de la claire lumière, sans avoir à dépendre d’un mudrā d’activité externe (c’est-à-dire d’une compagne). Et pourtant, les lamas disent qu’ils doivent prendre épouse pour accroître leur longévité, améliorer la clarté de leur vision, entretenir leur santé, et profiter aux êtres en révélant des termas. Ils ne disent pas que pour le bien des enseignements, il serait bon d’enseigner et de pratiquer ! Que de prendre épouse puisse être un moyen de profiter aux enseignements et aux êtres, et un substitut de l’enseignement et de la pratique, tout en clarifiant la vision et ainsi de suite – voilà qui me semble fabuleux !

Les Gendenpas affirment que l’antidote à toutes les douleurs de l’existence est la sagesse qui réalise l’absence de soi. Pourtant, ils disent que quand on approche la réalisation du non-soi, on peut éprouver une telle peur à l’idée de lâcher prise sur le sentiment d’identité qu’il devient difficile de rester bien assis sur le coussin. Dans le passé, on disait plutôt que l’atteinte de la voie de la vision et la claire expérience de l’absence de soi qui la précède étaient marquées par des sentiments de joie bien spéciaux… Aurions-nous ici affaire à un symptôme de notre époque décadente ?

Les Sakyapas acceptent les yogatantras supérieurs qui affirment que la sagesse intérieure est fondamentale, sans tenir compte de la conduite. Pourtant, quand ils récitent leur sādhana à l’étape de la voie, ils maintiennent la discipline consistant à ne jamais quitter leur siège, puisque cela constituerait une transgression de leur vœu. Il semble que s’ils ont besoin de se lever pour aller chercher quelque chose, ils doivent ramper en traînant leur siège… Cela entraîne peut-être une forme de libération ou une purification physique temporaire, mais je me demande tout de même ce qui se passerait s’ils se mettaient debout !

Les Kagyüpas affirment que le Grand Sceau (Mahāmudrā) est la sagesse primordiale qui imprègne l’intégralité du saṃsāra et du nirvāṇa. Pourtant, ils expliquent le mot « mudrā » en faisant référence à une main. De quoi pourrait bien avoir l’air une main si énorme ? Ce serait assurément une vision extraordinaire !

Ha, ha ! C’était pour plaisanter.

Les paroles des grands maîtres du passé sont riches de sens, et il existe des points clés clarifiant les intentions de chacune des écoles, ancienne et nouvelles.

En outre, la plupart des adeptes de l’école Nyingma refusent de prendre la vie, mais considèrent qu’il n’est pas nécessaire de renoncer aux femmes. Si ce sont d’authentiques yogins, je prends refuge en eux ! Mais, en général, ce désir sexuel ordinaire nuit aux enseignements nyingmas. Faites attention, je vous prie !

La plupart des adeptes de l’école Kagyü n’aiment pas l’exégèse classique et la logique, et préfèrent se pencher uniquement sur l’esprit. S’ils sont de ceux en qui la réalisation et la libération sont simultanées, je prends refuge ! Mais, en général, une telle étroitesse nuit aux enseignements kagyüs et devrait donc être abandonnée.

La plupart des adeptes de l’école Genden tournent le dos à l’alcool et ainsi de suite, ce qui en fait des pratiquants modèles. Pourtant, la plupart ne voient pas de faute chez ceux qui cherchent à tuer et à blesser. Une telle hostilité est un grand ennemi. Je vous prie de faire attention !

La plupart des adeptes de l’école Sakya ne considèrent comme suprêmes que les initiations et instructions qu’ils ont eux-mêmes reçues et la branche à laquelle ils appartiennent – Sakya, Ngor ou autre. Mais ce dogmatisme et ces forts préjugés nuisent aux enseignements sakyas et doivent donc être abandonnés.

Règle générale, même si nous sommes attachés à notre propre tradition, il importe de ne pas avoir d’antipathie envers les autres traditions. À la lumière de notre propre tradition, et sachant que nous sommes tous des disciples du Bouddha, nous pouvons ressentir une grande affection mutuelle. Pour ce qui est des différents systèmes d’enseignement, ils tirent leur origine de l’époque de Khenpo Śāntarakṣita, de Guru Rinpoché et du Roi Trisong Détsen. En héritage de ce passé excellent, nous tous, ici au Tibet, acceptons les quatre sceaux, qui constituent la marque des enseignements bouddhistes. Nous sommes à cet égard tous égaux. Qui plus est, nous affirmons tous la grande śūnyatā libre d’élaboration conceptuelle. De plus, nous acceptons tous le mantrayāna et son unité inséparable de la félicité et de la vacuité. Nos vues et doctrines similaires font que nous sommes extrêmement proches.

Les autres traditions, barbares et étrangères au bouddhisme, qui ne partagent pas même avec nous les vêtements ou signes extérieurs, sont aussi nombreuses que les étoiles dans un ciel nocturne. Comparés à elles, nous bouddhistes sommes aussi rares que les étoiles visibles en plein jour. Par conséquent, quand les enseignements bouddhistes sont sur le point de s’éteindre, tous ceux et celles qui veulent garantir leur survie doivent se considérer comme les plus proches alliés. Toute hostilité entraînera la ruine ; donc, considérons-nous avec joie, comme une mère apercevant son unique enfant, ou comme un mendiant qui découvrirait un trésor inestimable.

Étant devenus les disciples d’un même enseignant,
Que tous les adeptes de ces mêmes enseignements
Rejettent l’hostilité et les partis pris,
Et œuvrent ensemble, le cœur en fête !

Tout ce qui ne cadre pas avec les enseignements,
Que cela fasse surface en nous ou chez autrui, abandonnons-le.
Tout ce qui est en harmonie avec les enseignements,
Que ce soit à nous ou à d’autres, cultivons-le.

Par le pouvoir qui en découle, ici, en ce Pays des Neiges,
Puissent les quatre grandes lignées de pratique – ces méthodes menant à l’éveil des vainqueurs –,
Resplendir de la beauté d’une profusion d’enseignements dharmiques
Et rencontrer un succès total et universel !

Mati, qui connaît la nature de chacune des quatre écoles – Sakya, Nyingma, Kagyü et Guéloug – a écrit ceci en plaisantant pour un ami. Maṅgalam !


| Traduit en français par Vincent Thibault (2024) sur la base de la traduction anglaise d’Adam Pearcey (2005, révisé en 2016), qui remerciait Khenpo Dorjé et Ringu Tulku Rinpoché.


Bibliographie

Édition tibétaine

Mi pham. "grogs dang gtam gleng ba'i rkyen las mtshar gtam du byas pa." In Mi pham gsung 'bum. 32 vols. Chengdu: Gangs can rig gzhung dpe rnying myur skyobs lhan tshogs, 2007. Vol. 7: 229–233.


Version : 1.0-20240515

Ce site utilise des cookies pour collecter des statistiques anonymes et améliorer l'expérience.
Decline
Accept

Satirical Advice for the Four Schools

Advice | Tibetan MastersMipham Rinpoche

English | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Further Information:

Satirical Advice for the Four Schools

by Jamgön Mipham Rinpoche

Namo mañjuśrīye!

Through the enlightened activity of the victorious buddhas,
And the skilful means of their bodhisattva heirs,
May the four schools of Buddhist teachings, old and new,
Successfully transmit their perfect methods of awakening!

The transmission of sūtras has fallen to the Gendenpa,
The transmission of mantra has fallen to the Nyingmapa,
The transmission of exposition has fallen to the Sakyapa,
And the transmission of practice has fallen to the Kagyüpa.

The Sakyapa are masters of learning,
The Gendenpa are masters of discourse,
The Kagyüpa are masters of realization,
And the Nyingmapa, masters of spiritual power.

There are four marvellous transmissions:
The view beyond all extremes among the Nyingmapa,
Perseverance in meditation among the Kagyüpa,
Perfect conduct among the Gendenpa,
And regular approach and accomplishment practice among the Sakyapa.
Although for them all everything is complete,
Each school emphasizes a particular discipline.

The Nyingmapa chant through their noses,
The Sakyapa intone with their lips,
The Gendenpa sing mainly through the throat,
And the Kagyüpa chant strongly from within.

The Gendenpa are like the body of the teachings, with the path of scriptural study complete.
The Sakyapa are like the eyes of the teachings, uniting the two elements of sūtra and mantra.
The Kagyüpa are like the heart of the teachings, bringing devotion into the practice.
And the Nyingmapa are like the life-force of the teachings, holding the profound key instructions for the tantras and sādhanas.

Now for a few words in jest:

The Nyingmapa claim to have a path for accomplishing the level of Vajradhara through the practice of clear light Dzogpachenpo, without the need to rely upon an external activity-mudrā (consort). And yet the lamas say they must take a wife to increase their longevity, improve the clarity of their vision, maintain good health, and benefit beings through the revelation of terma. They don’t say that for the sake of the teachings they should teach and practise! That taking a wife could be a way to benefit the teachings and beings, and a substitute for teaching and practice, and at the same time improve clarity of vision and the like is, I think, incredible!

The Gendenpa assert that the antidote to all the pains of existence is the wisdom that realizes selflessness. And yet they say that when approaching the realization of no-self there can be such a fear of letting go of this sense of identity that it becomes difficult to sit still upon the cushion. In the past it was said that the attainment of the path of seeing and the clear experience of selflessness that precedes it are marked by special feelings of joy, so I wonder if this is might be a symptom of the current degenerate age!

The Sakyapa accept the Highest Yoga tantras which affirm that inner wisdom is primary, without regard to conduct. And yet when they recite the Path Stage sādhana, they maintain the discipline of never leaving their seats, because to do so would transgress their vow. It seems that if they do ever need to get up and do something, they must crawl along dragging their seat behind, which might bring about some temporary physical purification and liberation. Still, I wonder what would happen if they ever stood up!

The Kagyüpa assert that the Great Seal (Mahāmudrā) is the primordial wisdom that pervades all saṃsāra and nirvāṇa, and yet they explain the word ‘mudrā’ by referring to a hand. Yet what would such an enormous hand be like? I think it would be marvellous to see one.

Ha ha! That was all said in jest.

There is great significance to the sayings of the great masters of the past, And there are key points to the intentions of each school, old and new.

What is more, most followers of the Nyingma school shun the taking of life but presume there is no need to give up women. If they are a genuine yogins, I take refuge in them! But, in general, this ordinary sexual desire is harmful to the Nyingma teachings, so take care, I pray!

Most followers of the Kagyü school dislike classical exposition and logic, preferring to consider only the mind. If they are those in whom realization and liberation are simultaneous, I take refuge! But, in general, such a closed-minded attitude is harmful to the Kagyü teachings and must therefore be abandoned!

Most followers of the Genden school shun alcohol and the like, making them exemplary models of the teaching. Still, most see no faults in those who seek to kill and maim. But such hostility is a great enemy, so take care, I pray!

Most followers of the Sakya school regard as supreme only those empowerments and instructions they themselves have received and the branch to which they belong — whether Sakya, Ngor or another. But this strong prejudice and dogmatism is harmful to the Sakya teachings, so it must be abandoned!

Generally, even if we are attached to our own tradition, it is important that we have no antipathy towards other traditions. Considering our own tradition, given that we are all followers of the Buddha, we can have a close affection for one another. Then, concerning the different systems of teaching, they began from the time of Khenpo Śāntarakṣita, Guru Rinpoche and King Trisong Detsen. As a legacy of that excellent past, all of us here in Tibet accept the four seals which are the hallmark of the Buddhist teachings. We are all equal in this respect, and, what is more, we all assert the great śūnyatā free from conceptual elaboration. Not only that, we all accept the mantrayāna with its inseparable unity of bliss and emptiness. This means that, with our similar views and tenets, we are extremely close.

Other traditions, non-Buddhist outsiders and barbarians, who differ from us even in outer signs and dress, are as numerous as the stars in the night sky. Compared to them, we Buddhists are as rare as stars in broad daylight. Now, when the Buddhist teachings are on the verge of extinction, all who seek to ensure their survival must view one another as the closest of allies. Any feelings of hostility will bring great ruin, so instead we must regard each other with joy, like a mother seeing her only child, or a beggar discovering a priceless treasure.

Having become followers of one teacher,
May all students of these same teachings,
Abandon hostility and prejudiced views,
And work together with a sense of joy!

Whatever falls outside the scope of the teachings,
Whether it appears in ourselves or others, we must abandon.
Whatever is in accord with the teachings,
Whether it belongs to us or others, we must cultivate.

Through the power of this, here within the Land of Snows,
May the four great lineages of practice, methods of victorious Buddhahood,
Blaze with the beauty of a wealth of Dharma teachings,
And meet with complete and universal success!

Mati, who knows the nature of all four schools — Sakya, Nyingma, Kagyü and Gelug — wrote this in jest for a friend. Maṅgalam!

| Translated by Adam Pearcey, 2005, with the invaluable assistance of Khenpo Dorje. Revised 2016 with the kind assistance of Ringu Tulku Rinpoche.

• Download this text: EPUB MOBI PDF