La double inexistence du soi

La Philosophie Bouddhiste | Maîtres tibétainsMipham Rinpoche

English | Français | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Plus d'infos:

Établir la double inexistence du soi

par Mip'am Rinpoché

Hommage à Mañjuśrī!

L'esprit qui pense « Je » en se focalisant sur les cinq agrégats (skandha) de son propre continuum psycho-physique, opère une saisie sur ce « Je ». En d'autres termes, l'objet référent de cette saisie (zhen yul) est précisément le soi (ou identité) de la personne (pudgalātman), le « Je ». Tant que l'on ne le soumet pas à une enquête et qu'on ne l'analyse pas, on a le sentiment qu'il a une réalité propre alors qu'en fait, comme le serpent dans la corde de couleur, il n'a jamais existé. Les cinq agrégats, qui sont la base sur laquelle il est imputé, sont multiples et impermanents. On pourrait penser qu'il existe un soi qui perdure dans le temps, venu du passé et se perpétuant, et que ce soi est unitaire, alors qu'en dehors de son imputation sur la collection des agrégats, rien ne permet de lui prêter une existence réelle.

C'est ainsi que l'esprit qui pense « Je », le sujet (yul can), opère une saisie sur le soi. Son objet référent est ce qu'on appelle le soi. Et comprendre qu'en dehors du fait qu'on ne fait que le projeter sur les agrégats, tout comme l'on peut se méprendre et voir un serpent dans une corde, il n'a pas d'existence réelle, cela s'appelle avoir la vue de l’inexistence du soi.

Tout ce qui, conditionné ou non-conditionné, est autre que le « Je » ou soi, est appelé phénomène (dharma). Tant que nous ne soumettons pas à l'analyse ce que nous pensons naïvement être la vérité, nous croyons fermement en l'existence de ces phénomènes. Mais si nous les examinons à l'aide du raisonnement logique, en utilisant, par exemple, l'argument du « ni singulier, ni multiple », nous en venons à comprendre que nulle entité, grossière ou subtile, ne peut être établie. Cette compréhension que les choses sont dépourvues de base ou d'origine est ce qu'on appelle la réalisation de l’inexistence du soi (ou de l’absence d'identité) des phénomènes (dharmanairātmya).

Dès lors, la personne, ou les phénomènes tel un vase, ne pouvant être établis ou fondés en réalité, ce qu'on appelle le soi de la personne et le soi des phénomènes deviennent des objets de négation. Ces deux « soi » ne sont que le résultat de leur appréhension par l'esprit ordinaire en proie à l'illusion et, quand on les examine, ils ne présentent pas le moindre atome d'existence réelle – cette absence est ce qu'on appelle l’inexistence du soi de la personne et l’inexistence du soi des phénomènes. L'esprit qui possède cette compréhension des deux types de l'absence du soi est dit avoir réalisé l’inexistence du soi.

Il existe donc deux sortes de soi qui sont perçues et, par conséquent, deux types de sujet qui les saisissent et s'y attachent. Pour éradiquer ces deux types d'attachement au soi, il est nécessaire de générer au sein de l'esprit ce « sujet » capable de percevoir la double inexistence du soi pour établir avec certitude, à l’aide du raisonnement logique, que les deux « objets » n'ont aucune existence et faire ainsi naître la réalisation de leur non-existence.

En bref, l'attachement à un « Je » est la source de toutes les afflictions mentales (kleśa) qui sont à l'origine du saṃsāra. Son antidote est la réalisation de l’inexistence du soi de la personne qui est à la racine du chemin de la libération. Mais ce n'est pas tout : la vue complète de la vacuité, qui comprend que la nature d'aucun phénomène ne peut être établie, permet d'éliminer l'ensemble des obscurcissements cognitifs – ce qui est à la source du chemin du Mahāyāna. Et jusqu'à ce que l'on arrive à une inébranlable conviction intime en ce qui concerne l'indicible grande égalité du dharmadhātu où vacuité et origine interdépendante sont indivisibles, on doit continuer à affiner la vue qu'on en a.

La compréhension purement théorique de la négation de ce qui doit être réfuté, c'est à dire une simple négation non-affirmative (med dgag), est ce qu'on appelle un « absolu catégoriel » (rnam grangs pa'i don dam) qui n'est qu'une porte d'entrée vers la véritable réalité ultime et non l'absolue nature des choses elle-même.

La Voie du Milieu de l'union indivisible et sans lieu fixe, ou « absolu non catégoriel » (rnam grangs ma yin pa'i don dam), est l'état naturel de l'indivisibilité des deux vérités, qui est l’objet de la conscience claire auto-connaissante et a pour l'essence la complète pacification de l’écheveau des élaborations.

En bref, une compréhension théorique, obtenue par le raisonnement, de l'apparition de tous les phénomènes du saṃsāra et du nirvāṇa, apporte la ferme conviction que, bien qu'ils apparaissent, ils sont, comme le montre l'analyse, dépourvus du moindre atome d'existence. Cependant, comme en témoignent les exemples de la réflexion de la lune dans l'eau, des rêves et des illusions d'optique, il n'y a aucune contradiction entre le fait que ces entités apparaissent et le fait qu'elles sont par nature non-existantes. Cette conviction est la même que celle que l'on éprouve lorsque l'on fait l'expérience de l'illusion dans l'état d’après-méditation. Bien que cela représente une compréhension intellectuelle positive du Madhyamaka, ce n'est en soi pas suffisant pour être la vision véritable du dharmadhātu, le Grand Madhymaka au-delà de toute élaboration, objet de la seule claire conscience auto-connaissante. Il faut donc engendrer une forme de certitude spéciale, celle qui résulte de la véritable vision directe de l'indicible unité au sein de l'espace, semblable au ciel, qui est au-delà de toute élaboration. Sur cette base, on pratiquera une concentration méditative dont seront exclus tous les processus mentaux habituels mettant en œuvre affirmation et réfutation – ce qui est dit être le point de perfection de la vue née de l'écoute et de la réflexion. Le dharmadhātu, objet de la claire conscience auto-connaissante, ne peut être vu qu'une fois qu'ont été transcendés les processus mentaux de l'esprit ordinaire et non pas au moyen d'une analyse dirigée vers l'extérieur et basée sur le langage qui passe à côté du point crucial. Considérant que ceux qui sont capables de stabiliser leur esprit à l'aide des instructions essentielles du Lama réussissent aisément à engendrer cette certitude, il faut nous efforcer de comprendre les points-clé du chemin sans commettre d'erreur.

par Mip'am.

• Télécharger ce texte: EPUB MOBI PDF

Two Kinds of Selflessness

Buddhist Philosophy | Tibetan MastersMipham Rinpoche

English | Français | བོད་ཡིག

Mipham Rinpoche

Ju Mipham Namgyal Gyatso

Further Information:

Ascertaining the Two Kinds of Selflessness

by Mipham Rinpoche

Homage to Mañjuśrī!

The mind that thinks “I am” in reference to the five aggregates (skandha) of its own psycho-physical continuum is clinging to that “I”. In other words, the referent object (zhen yul) of such clinging is the self of the individual (pudgalātman) or the “I”. As long as we don't investigate or analyse it, we have a sense that this self exists, whereas, in fact, it has never existed, just as there has never been a snake in a length of coloured rope. The five aggregates, which are the basis upon which the self is projected, are themselves multiple and impermanent. We might think that there is a self which endures, in the sense that it came out of the past and will pass into the next phase, and that this self is somehow unitary. Yet such ideas are simply projections, made on the basis of the gathering of the aggregates; and they have no foundation in reality.

The subject, which is the mind that thinks “I am”, is therefore self-clinging. And its referent object is what we call the “self”. Rather like mistaking a length of coloured rope for a snake, we simply project the idea of a self onto the aggregates, while the self in fact has no real existence. Understanding this is the view of selflessness.

All conditioned and unconditioned things other than the "I" or the self are “phenomena” (dharma). As long as we don't subject our naive assumptions to investigation, we believe that these phenomena exist. Yet if we do examine them using logical reasoning, such as the argument of “neither one nor many”, we come to understand that no entity, whether coarse or subtle, can be said to be real. And that understanding of how things lack any basis or origin is what we call the realization of the 'selflessness' (or 'identitylessness') of phenomena (dharmanairātmya).

The self of the individual and the 'self' (or identity) of phenomena are therefore objects of negation: naturally, truly existent individuals and phenomena such as vases. Although we perceive these two kinds of self as a result of our mental delusion, when we analyse them we find that they lack even the slightest hint of reality—and this absence is the selflessness of the individual and of phenomena. The mind that understands the absence of self in this way is said to realize selflessness.

There are thus two forms of perceived self, and correspondingly two types of subject, or self-clinging. In order to eradicate both forms of self-clinging, it is necessary to arrive at certainty through logical reasoning, by considering how these two types of object, or types of self, lack true existence, and thereby generating realization of selflessness within the mind, as the 'subject' perceiving twofold selflessness.

In short, clinging to an “I” is the source of all mental afflictions (kleśa), which are the root of saṃsāra. Its antidote is the realization of individual selflessness, which is like the root of the path to liberation. And the full view of emptiness, through which we understand how all phenomena lack true existence, overcomes cognitive obscurations in their entirety—and is thus the root of the Mahāyāna path. Until we arrive at a deep, stable certainty concerning the great equality that is the inexpressible dharmadhātu, in which emptiness and dependent origination are indivisible, we must continue to refine our view.

Mere conceptual understanding based on an unqualified negation (med dgag)—i.e., refuting an object of negation—is the 'categorizable ultimate' (rnam grangs pa'i don dam), which is merely a gateway to true, ultimate reality, not the ultimate nature itself.

The Middle Way of unlimited unity, or the 'uncategorizable ultimate' (rnam grangs ma yin pa'i don dam), is the natural state of the indivisibility of the two truths, which is understood through self-knowing awareness, and is characterised by pacification of web-like conceptual elaboration.

In short, conceptual understanding born of analysis brings genuine certainty and the decisive understanding that all the phenomena of saṃsāra and nirvāṇa appear while lacking even so much as an atom's worth of true existence—as is made clear when we subject them to investigation and analysis. Moreover, there is no conflict between the appearance of all these entities and their lack of true existence, just as in the examples of the reflection of the moon in water, a dream, or an illusion. Conviction at this stage is equivalent to the certainty regarding illusoriness that is experienced during post-meditation. Although it represents a positive intellectual grasp of Madhyamaka, by itself it does not qualify as seeing the true dharmadhātu, the great Middle Way beyond conceptual elaboration, which must be understood through self-knowing awareness. We must therefore engender a special form of certainty within the space-like freedom from conceptual elaboration that results from directly seeing the actual state of inexpressible unity. Then we must practise the meditative equipoise in which all philosophical standpoints based on thoughts of refutation or proof have faded away entirely. This is said to mark the point at which an analytical view developed through study and reflection is perfected. Still, the dharmadhātu, which is an object of self-knowing awareness, can only be seen through the complete transcendence of ordinary mental processes, and not through any outwardly directed, language-based analysis which fails to strike the crucial point. Moreover, those who are adept at settling the mind as a result of their guru's pith instructions, find it easy to develop certainty. We must therefore understand the key points of the path without error.

By Mipham.

Translated by Adam Pearcey, 2016

• Download this text: EPUB MOBI PDF