Une courte introduction aux bardos

Mort et Bardos | Conseils | Maîtres tibétainsPatrul Rinpoche

English | Deutsch | Français | Português | བོད་ཡིག

Patrul Rinpoche

Dza Patrul Rinpoche

Plus d'infos:
Télécharger ce texte:

Une courte introduction aux bardos

par Patrul Rinpoché

De manière générale, lorsque les êtres qui ont un corps physique décèdent, leur première expérience est celle des vingt phases de dissolution grossière :

  1. À la dissolution de l’agrégat de la forme, les membres sont pris de spasmes, le corps perd sa force et ses capacités.

  2. À la dissolution de la sagesse semblable au miroir, l’esprit devient confus et embrumé.

  3. À la dissolution de l’élément ‘terre’, le corps se dessèche.

  4. À la dissolution de la faculté visuelle, la vision se trouble et l’œil s’arrondit.

  5. À la dissolution de l’objet ‘forme’, le corps perd de sa vitalité et faiblit.

  6. À la dissolution de l’agrégat des sensations, la personne mourante ne peut plus distinguer ses sensations.

  7. À la dissolution de la sagesse de l’égalité, elle n’est plus consciente des trois sortes de sensation (c.-à-d. plaisante, douloureuse ou neutre).

  8. À la dissolution de l’élément ‘eau’, les lèvres, la sueur, l’urine, le sperme et l’ovule se dessèchent tous.

  9. À la dissolution de la faculté auditive, il devient impossible d’entendre les sons externes et internes.

  10. À la dissolution de l’objet ‘son’, il devient impossible d’entendre les sons du corps lui-même.

  11. À la dissolution de l’agrégat des perceptions, il n’est plus possible de distinguer entre différentes créatures[1].

  12. À la dissolution de la sagesse du discernement, la personne mourante oublie les noms de ses parents, de ses frères et sœurs, ou de ses enfants.

  13. À la dissolution de l’élément ‘feu’, il n’est plus possible de digérer correctement les aliments.

  14. À la dissolution de la faculté olfactive, la respirations supérieure[2] ralentit.

  15. À la dissolution de l’objet ‘odeur’, la personne ne peut plus détecter les odeurs de son propre corps.

  16. À la dissolution de l’agrégat des formations mentales, la personne est incapable d’effectuer des activités physiques.

  17. À la dissolution de la sagesse qui accomplit tout, la personne ne peut plus se souvenir des taches ordinaires ou de leurs buts.

  18. À la dissolution de l’élément « air », les dix souffles internes quittent leur emplacement habituel.

  19. À la dissolution de la faculté gustative, la langue semble plus épaisse et plus courte que d’habitude et sa base bleuit.

  20. À la dissolution de l’objet ‘goût’, la personne ne peut plus détecter les six sortes de goûts.

À la suite des vingt formes grossières de dissolution qui se déroulent de cette façon, vient le processus de la dissolution intérieure subtile :

Lorsque la terre se dissout dans l’eau, la personne est incapable de bouger le corps et ne peut plus maintenir sa force[3]. Il semble que le corps s’enfonce dans la terre. Comme signe intérieur, il y a une étendue chatoyante de couleur bleue ; on a l’impression d’une pluie douce et fine, et d’eau qui coule.

Lorsque l’eau se dissout dans le feu, la bouche et les narines s’assèchent et la langue vient se loger contre le palais. Comme signe intérieur, il y a un semblant de brume enfumée tourbillonnant au-dessus d’une plaine.

Lorsque le feu se dissout dans l’air, les extrémités du corps refroidissent et le feu digestif de l’estomac s’affaiblit. Comme signe intérieur, des étincelles rouges scintillent, crépitent et clignotent comme des lucioles.

Lorsque l’air se dissout dans la conscience, les expirations s’allongent et, tandis que cesse la respiration extérieure grossière, la personne devient incapable d’inspirer. Comme signe intérieur, il y a une vision d’une lampe qui brûle et d’un alignement d’un grand nombre de torches.

Lorsque la conscience se dissout dans l’espace, le signe intérieur est que la faculté de cognition est très claire, et le signe extérieur est une expérience ressemblant à un ciel dégagé[4].

Puis, lorsque l’espace se dissout en luminosité, quatre visions se déploient progressivement :

  1. L’essence blanche obtenue du père descend depuis le sommet de la tête et lorsqu’elle parvient au cœur survient ce que l’on nomme « apparence ». Comme signe extérieur, ceci est accompagné d’une expérience de blancheur, un peu comme lorsque la lumière de la lune se répand dans un ciel parfaitement clair et entièrement sans nuages. Comme signe intérieur, survient une expérience claire de la clarté propre à la conscience libre de toute pensée grossière centrée sur des objets de perception.

  2. Alors que l’élément subtil rouge venant de la mère monte depuis la base du canal central, la sagesse de l’apparence s’évanouit dans « l’accroissement ». Comme signe extérieur, une vision rouge se déploie comme un ciel dégagé inondé par la lumière du soleil. En signe intérieur, il y a un état d’esprit extrêmement clair, dépourvu de tout état mental grossier centré sur un sujet qui perçoit.

  3. Lorsque les essences subtiles blanche et rouge se rencontrent au niveau du cœur, la sagesse de l’accroissement se dissout dans « l’accomplissement ». De ce fait, comme signe extérieur, il y a une expérience de noirceur, comme les ténèbres épaisses qui s'abattent lorsque le ciel devient complètement noir. Comme signe intérieur, les pensées extrêmement subtiles qui impliquent des objets perçus et un objet qui perçoit disparaissent complètement, et tous les concepts distincts fondés sur l’aspect d’apparence de l’esprit s’estompent ; ainsi tandis que cesse l’esprit ordinaire dualiste, la sagesse de l’accomplissement apparaît.

  4. Quand les essences subtiles du sang et du souffle, les bindu A et HAṂ[5] et ainsi de suite, qui se trouvent à l’intérieur du canal blanc semblable à un fil de soie situé dans le cœur, se dissolvent tous complètement, la luminosité de la base du moment de la mort apparaît. Comme signe extérieur survient une expérience de vacuité et et de clarté qui n’a ni centre ni périphérie, comme un ciel sans nuages lorsqu’il est complètement clair. Comme signe intérieur, vous demeurez dans la sagesse co-émergente et non conceptuelle qui est entièrement dénuée d’élaboration. Si, l'ayant reconnue, vous pouvez vous déposer dans une expérience continue du moment présent, les luminosités mère et fille se réuniront et vous serez libéré dans le premier bardo.

Dans ce contexte, la luminosité vide est expliquée selon l’approche générale des tantra, tandis que la façon dont les formes des déités se manifestent depuis la claire lumière et la façon dont les tiglés de lumière et ainsi de suite apparaissent, sont expliquées dans les tantra du Dzogchen. Toutefois, il semble qu’il est rare que ces manifestations se déploient d’une façon qui offre une possibilité de libération[6].

Ensuite, de la luminosité dans laquelle des trois visions se sont dissoutes, les apparences se déploient à nouveau graduellement et le corps du bardo du devenir prend forme. Pendant la première partie de ce bardo, indépendamment de sa durée, vous avez la forme de votre vie précédente, et pendant la deuxième partie, vous prenez l’apparence de votre renaissance ultérieure. Toutes les facultés sensorielles sont intactes et vous pouvez vous rendre partout, sauf dans l’utérus de la mère, de façon miraculeuse et sans obstacles. Vous êtes invisible pour tous, excepté ceux de la même classe (c.-à-d. les êtres des bardos) et ceux qui ont obtenu la vision divine. Puisque vous avez pris ce qui, par exemple, est analogue à un corps dans un rêve, qui est engendré instantanément et ne connaît ni la lumière ni l’obscurité complète, cet état est appelé le « bardo de la semi-obscurité ».

Il est difficile à ce moment-là de réaliser que vous êtes mort, c’est pourquoi certaines indications que vous vous trouvez dans le bardo ont été enseignées. Par exemple, vous ne voyez pas le soleil ou la lune quand vous regardez dans le ciel, vous ne laissez pas d’empreintes et ne projetez pas d’ombre.

Toutes sortes d’expériences, à la fois positives et négatives, se manifestent à ce stade, en résultat du karma bon ou mauvais. Notamment, il y a les quatre dénommés « sons qui induisent la peur » qui sont :

  • le son d’une montagne qui s’effondre, qui vient du prāṇa de la terre,
  • le son des vagues qui se brisent dans l’océan, qui vient du prāṇa de l’eau,
  • le son du feu qui dévaste une forêt, qui vient du prāṇa du feu, et
  • le son d’un millier de coups de tonnerre simultanés, qui vient du prāṇa de l’air[7].

Les dénommés « trois abîmes terrifiants » sont les trois abîmes blanc, rouge et noir qui sont les formes spontanées des trois poisons. Lorsque vous les voyez et que vous y tombez, vous entrez dans la matrice.

C’est aussi à ce stade que vous entreprenez de chercher un lieu de naissance, que vous ressentez le désir d’une maison et d’un corps, et ainsi de suite. Il peut se produire diverses visions, qui sont les indications de l’entrée dans un lieu de naissance, accompagnées d’apparences telles que des roues de lumière, des grottes, des cavités vides, des animaux mâles et femelles, des humains masculins et féminins et ainsi de suite.

À ces moments-là, les points cruciaux de la pratique sont les suivants :

Tout d’abord, lorsque vous êtes certain d’être sur le point de mourir, tranchez tous les liens et les attachements à cette vie. Confessez du fond du cœur toutes les chutes et les brisures de samaya, les actions négatives et ainsi de suite. Ne consacrez pas le moindre instant à ressentir de la culpabilité pour vos propres actions négatives, de la peur vis-à-vis de la mort, ou de l’attachement pour cette vie. En revanche, ressentez du bonheur et de la joie et dites-vous : « À présent, je vais reconnaître la claire lumière du moment de la mort. Autrement, si cela est impossible, puisque je vais assurément saisir l’occasion du bardo pour me rendre dans une terre pure comme Akaniṣṭha, Zangdokpalri ou Sukhāvatī, je serai joyeux. » Maintenez, sans la laisser un tant soit peu s’échapper, la ferme intention et la pensée « Je vais me rendre dans les mondes purs ! »

Doucement, de façon détendue, tandis que vous vous déposez dans l’expérience de la pratique qui est pour vous la plus claire et la plus vive, quelle qu’elle soit, lâchez prise des constituants de cette vie. Puisque vous serez incapable de pratiquer des instructions essentielles que vous connaissez peu, fiez-vous uniquement aux pratiques qui sont les plus claires pour vous à ce moment-là. Ces deux points – vous déposer dans une pratique de cette façon, et aspirer à vous rendre dans une terre pure telle que Zangdokpalri – sont insurpassables. En particulier, il est absolument crucial de formuler de façon répétée l’intention de vous rendre dans la terre pure de votre choix. Il est exceptionnellement important de comprendre que même maintenant, jour et nuit, vous ne devez jamais délaisser cette pensée.

| Traduit du tibétain en anglais par Adam Pearcey, 2010. Avec gratitude à Alak Zenkar Rinpoché, qui a aimablement clarifié de nombreux points de ce texte.

Traduit en français par Ane Samten Palmo et France Manghardt, Comité de traduction française Rigpa, 2020.


  1. Littéralement, « on ne reconnaît pas les bipèdes et autres créatures ».  ↩

  2. Ceci est identique au « souffle qui soutient » ('degs byed kyi rlung). Alak Zenkar Rinpoché.  ↩

  3. zungs mi thub. zungs fait approximativement référence aux constituents vitaux du corps. En signe de leur détérioration, la personne ne peut plus se soutenir ou garder la tête droite. Alak Zenkar Rinpoché.  ↩

  4. Il se peut que le texte soit incorrect ici et que les signes extérieurs et intérieurs soient confondus.  ↩

  5. A () and HAṂ (ཧཾ) ici symbolisent l’essence blanche reçue du père (un HAṂ inversé) et l’essence rouge reçue de la mère (A) qui se réunissent au cœur.  ↩

  6. Autrement dit, pour la majorité des gens, ce processus de dissolution subtile se déroule si rapidement qu’il est presque impossible à reconnaître.  ↩

  7. Dans le Miroir de l’attention de Tsélé Natsok Randrol (dran pa’i me long), ils sont appelés « les quatre ennemis » (dgra bzhi), ce qui indique qu’à un moment donné, il y a eu une confusion entre les syllabes homophoniques sgra et dgra.  ↩

Brief Introduction to the Bardos

Dying & the Bardos | Advice | Tibetan MastersPatrul Rinpoche

English | བོད་ཡིག

Patrul Rinpoche

Dza Patrul Rinpoche

Further Information:

A Brief Introduction to the Bardos

by Patrul Rinpoche

Generally, whenever physically embodied beings die, they first experience the twenty phases of coarse dissolution, which are as follows:

  1. As the aggregate of form dissolves, the limbs twitch, and the body loses its strength and power.

  2. As the mirror-like wisdom dissolves, the mind grows unclear and hazy.

  3. As the earth element dissolves, the body grows dry.

  4. As the eye faculty dissolves, sight becomes unclear and the eye takes on a rounder shape.

  5. As the object form dissolves, the body loses its vitality and weakens.

  6. As the aggregate of sensations dissolves, the dying person can no longer detect feelings.

  7. As the wisdom of equality dissolves, there is no longer any awareness of the three types of sensation (i.e., pleasant, painful or neutral).

  8. As the water element dissolves, the lips, sweat, urine, semen and ovum all dry up.

  9. As the ear faculty dissolves, external and internal sounds can no longer be heard.

  10. As the object sound dissolves, the sounds of the body itself can no longer be heard.

  11. As the aggregate of perception dissolves, it is no longer possible to distinguish between different creatures.[1]

  12. As the wisdom of discernment dissolves, the dying person forgets the names of his or her own parents, siblings or children.

  13. As the fire element dissolves, proper digestion of food is no longer possible.

  14. As the nose faculty dissolves, upper respiration[2] slows.

  15. As the object smell dissolves, the person can no longer detect the odours of their own body.

  16. As the aggregate of formations dissolves, the person is unable to carry out physical activities.

  17. As the all-accomplishing wisdom dissolves, the person can no longer remember ordinary mundane tasks or their purpose.

  18. As the wind element dissolves, the ten internal winds shift from their usual locations.

  19. As the tongue faculty dissolves, the tongue feels thicker and shorter than usual and turns blue at its base.

  20. As the object taste dissolves, the person can no longer detect the six kinds of taste.

Following the twenty coarse forms of dissolution, which unfold in this way, comes the process of subtle inner dissolution:

As earth dissolves into water, the person is unable to move the body and can no longer maintain its strength.[3] It feels as if the body is sinking into the ground. As an inner sign, there is a shimmering expanse of blue, and the impression of softly drizzling rain and flowing water.

As water dissolves into fire, the mouth and nostrils dry up, and the tongue becomes lodged against the palate. As an inner sign, there is an appearance of a smoky haze swirling on a plain.

As fire dissolves into wind, the body loses heat in its extremities, and the stomach’s digestive energy grows weaker. As an inner sign, shimmering red sparks crackle and flicker like fireflies.

As wind dissolves into consciousness, exhalations become longer, and, as the coarse outer breathing ceases, the person is unable to inhale. As an inner sign, there is a vision of a burning lamp, and many torches arranged in a row.

As consciousness dissolves into space, as an inner sign, awareness is very clear, and as an outer sign, there is an experience like the sky devoid of clouds.[4]

Then, as space dissolves into luminosity, four visions gradually unfold:

  1. The white essence obtained from the father descends from the crown, and when it reaches the heart there is what is called ‘appearance’. As an outer sign, this is accompanied by an experience of whiteness, as when moonlight fills a completely clear sky that is entirely free from clouds. As an inner sign, there is a clear experience of the self-clarity of consciousness devoid of any coarse thought states focused on perceived objects.

  2. As the subtle red element of the mother ascends from the base of the central channel, the wisdom of appearance fades into ‘increase’. As an outer sign, a red vision unfolds like a cloudless sky pervaded by sunlight. As an inner sign, there is an extremely clear state of mind devoid of any coarse thought states focused on the perceiving subject.

  3. As the subtle white and red essences meet at the heart, the wisdom of increase dissolves into ‘attainment’. Through this, as an outer sign, there is an experience of blackness, like the thick darkness which falls when the sky turns completely black. As an inner sign, extremely subtle thoughts involving perceived objects and perceiving subject become completely absent, and all distinct concepts based on the appearance aspect of mind fade away, so that, as the ordinary dualistic mind ceases, the wisdom of attainment dawns.

  4. When the the subtle essences of blood and breath, the bindus A and HAṂ[5] and so on, which are inside the white, silken thread-like channel in the heart, all dissolve completely, the ground luminosity of the moment of death arises. As an outer sign, there is an experience of emptiness and clarity without centre or periphery, like a cloudless sky when it is completely clear. As an inner sign, you remain in co-emergent, non-conceptual wisdom that is entirely without elaboration. If, having recognized this, you can settle into an ongoing experience of the present moment, mother and child luminosities will meet together, and you will be liberated in the first bardo.

In this context, empty luminosity is explained according to the general approach of the tantras, whereas how the forms of the deities arise out of clear light, how the tikles of light and so on appear are explained in the Dzogchen tantras. Nevertheless, it would seem to be rare for these to unfold in a way that provides an opportunity for liberation.[6]

Next, out of the luminosity into which the three visions dissolved, appearances unfold gradually once again, and the body of the bardo of becoming is formed. For the first half of this bardo, however long that might be, you have the form of your preceding life, and for the second half you take on the appearance of your eventual rebirth. All sensory faculties are intact, and you can travel anywhere but the mother’s womb, miraculously and without obstruction. You are invisible to all except those of the same class (i.e. other bardo beings) and those who have obtained divine vision. Since you have taken on something like a body in a dream, for example, which is generated in an instant, and knows neither light nor complete darkness, this is known as the ‘bardo of semi-darkness’.

It is difficult at this time to realize that you have died, so certain indications that you are in the bardo have been taught. For instance, you do not see the sun or moon when looking into the sky, and you leave no footprints and cast no shadow.

All manner of experiences, both positive and negative, arise at this stage, as a result of both good and bad karma. In particular, there are the four so-called ‘fear-inducing sounds’, which are:

  • the sound of a mountain collapsing, which comes from earth prāṇa,
  • the sound of waves crashing in the ocean, which comes from water prāṇa,
  • the sound of fire ravaging a forest, which comes from fire prāṇa, and
  • the sound of a thousand simultaneous claps of thunder, which comes from wind prāṇa.[7]

The so-called ‘three terrifying abysses’ are the three white, red and black abysses which are the spontaneous forms of the three poisons. When seeing them and falling into them, you enter the womb.

This is also the stage at which you undertake a search for a birthplace, feel craving for a home and a body, and so on. Various visions, which are indications of the entrance to a birthplace can occur, with appearances such as wheels of light, caves, empty hollows, male and female animals, male and female human beings and so on.

At these times, the crucial points of practice are as follows:

At first, when you are certain that you are going to die, you must cut all ties and attachment to this life. Confess from the depths of your heart any downfalls and breakages of samaya, harmful actions and so on. Devote not even so much as a single moment to feeling guilty about your own negative actions, fearing death, or being attached to this life. Instead, feel happiness and joy, and say to yourself: “Now I shall recognize the clear light at death. Or, if that is not possible, since I shall certainly use the bardo as an opportunity to travel to a pure realm such as Akaniṣṭha, Zangdokpalri or Sukhāvatī, I shall be joyful.” Maintain, without ever letting it slip away, the strong intention and thought “I shall travel to the pure realms!”

Gently, in a relaxed way, as you settle into an experience of whichever practice is the clearest and most vivid for you, let go of the constituents of this life. Since you will be unable to practise any unfamiliar pith instructions, rely only on those practices which are clearest for you at the moment. These two points—settling into a practice in this way, and aspiring to travel to a pure land such as Zangdokpalri—are unsurpassable. In particular, it is absolutely crucial that you repeatedly form the intention to travel to the pure land of your choosing. It is exceptionally important to understand that even now, both day and night, you must never let go of this thought.

| Translated by Adam Pearcey, Rigpa Translations, 2010. With gratitude to Alak Zenkar Rinpoche, who kindly clarified many points of the text.


  1. Literally “there is no awareness of bipeds and other creatures.”  ↩

  2. This is the same as the ‘supporting wind’ ('degs byed kyi rlung). Alak Zenkar Rinpoche  ↩

  3. ཟུངས་མི་ཐུབ། zungs refers to something like the body’s vital constituents. As an indication of their degeneration, the person can no longer support themselves and remain upright. Alak Zenkar Rinpoche  ↩

  4. The text may be incorrect here and the outer and inner signs confused.  ↩

  5. A () and HAṂ (ཧཾ) here symbolize the white essence received from the father (an upside-down HAṂ) and the red essence received from the mother (A), which meet at the heart.  ↩

  6. In other words, for most people this process of subtle dissolution unfolds so quickly it is almost impossible to recognize.  ↩

  7. In Tsele Natsok Rangdrol’s Mirror of Mindfulness (dran pa'i me long) these are referred to as the ‘four enemies’ (dgra bzhi), indicating there has been some confusion at some point over the homophonic syllables sgra/dgra.  ↩

• Download this text: EPUB MOBI PDF